Les auteurs et les ouvrages du levant mis en lumière

Publié le

LEILA est un site internet anglophone, créé pour promouvoir la traduction et la diffusion en Europe de nouvelles voix littéraires du monde arabe.

Ce portail accompagne le marché du livre et les écritures qui ont émergé après les Printemps arabes. Il propose une sélection de 60 titres et 80 portraits d’auteurs, sélectionnés par un jury de 16 spécialistes euro-arabes (dont Richard Jacquemond et Sbeih Sbeih) ou encore des rubriques de ressources externes et d’événements portés par le projet (festivals, rencontres professionnelles…).
Financé par le programme de l’Union européenne Europe Créative, LEILA est conçu et mis en œuvre par l’Institut de recherche et d’études méditerranée moyen-orient (iReMMO), en partenariat avec l’Association pour la promotion de la traduction littéraire - ATLAS, la Chaire Mahmoud Darwich et la Fédération Tunisienne des Éditeurs.

En septembre 2022, l’iReMMO a créé iReMMO-Suds, basé à Marseille. Cette association agit pour la coopération et le développement d’activités liées à la connaissance de la Méditerranée et du Moyen-Orient, avec l’ambition de s’adresser à un public le plus large et diversifié possible. Elle rend accessible depuis 10 ans un savoir scientifique engagé, sur les grandes problématiques politiques, culturelles, économiques et sociales de ce territoire. Déclarée d’intérêt général, elle publie régulièrement et propose des conférences, rencontres, prises de parole publiques ainsi que des programmes de formation et de recherche.

À lire aussi