Bibliothécaires : du nouveau pour vos formations

Publié le

Le Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) a changé de nom en septembre 2023 et s’appelle désormais MédiaMéditerranée. Avec l’arrivée fin 2020 de sa directrice actuelle, Véronique Palanché, la structure a entamé une refonte complète de son offre et de ses actions ainsi qu’une rénovation de ses locaux.

Situé dans l’enceinte d’Aix-Marseille-Université Campus Saint-Charles, l’espace dédié n’avait pas connu de travaux depuis 1999 et était devenu de moins en moins adapté aux activités proposées. Les lieux ont donc été réhabilités et un parc informatique a été constitué. Les salles, qui ont gagné en luminosité, ont été rééquipées avec du mobilier neuf. Des aménagements propices dont bénéficient les bibliothécaires universitaires ou territoriaux qui souhaitent se former.

Le nombre de sessions de formation organisées après la pandémie de Covid 19 a connu un fort accroissement. Souvent gratuites grâce à l’aide financière de la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, elles sont également variées. “Éducation aux médias”, “La prise de parole en public”, “Transition bibliographique”… sont autant de thèmes abordés, en présentiel ou en ligne.
De plus, MédiaMéditerranée pilote, aux côtés de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) PACA-Corse, la formation “Auxiliaire des Bibliothèques”.
En parallèle, l’organisme propose également des préparations aux concours des bibliothèques, des visites de médiathèques et des journées professionnelles. Il est intégré au réseau ADCRFCB1 qui regroupe les 12 centres de formation présents sur le territoire national.


1 Association des directeurs et directrices de centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques.