Le programme “Livre et industries culturelles” atteindra 357 millions d’euros soit 23 millions d’euros de moyens supplémentaires (+ 7 %).
Une stratégie renforcée pour la lecture dans les territoires - particulièrement les plus fragiles - et à destination des jeunes publics (via les dispositifs « Premières pages » et « Des livres à soi ») est annoncée.
Avec 4,9 millions d’euros de crédits en plus, l’État souhaite renforcer l’offre de services des médiathèques des territoires ruraux, des quartiers et des petites villes en s’appuyant sur les établissements départementaux de lecture publique.
Le plan Bibliothèques, initié en 2018, a débouché sur d’importantes avancées. Malgré la crise sanitaire, l’extension des horaires d’ouverture a été un succès : les 589 projets soutenus ont permis aux structures accompagnées d’ouvrir en moyenne près de 9h30 de plus par semaine.
L’action du Centre national du livre (CNL) sera amplifiée (+ 0,7 millions d’euros) pour développer la lecture en prison, à l’hôpital et dans les EHPAD, multiplier les résidences d’auteurs auprès des jeunes scolarisés ou dans les colonies de vacances, et renforcer les manifestations nationales dédiées à la lecture. Pour favoriser l’accès aux livres des personnes en situation de handicap visuel ou ayant des troubles cognitifs, la construction d’un portail numérique par la Bibliothèque nationale de France se poursuit. Il permettra, à partir de 2025, de repérer les ouvrages accessibles, selon chaque handicap, ou d’accéder sous forme numérique aux œuvres qui ont fait l’objet d’une adaptation. Le montant total du projet est de 13,9 millions d’euros, dont 5 millions d’euros portés par le ministère de la Culture pour la période 2023-2027.
Enfin, 7,7 millions d’euros supplémentaires soutiendront les bibliothèques nationales. La Bibliothèque publique d’information, partageant le même bâtiment que le Centre Pompidou, verra sa subvention d’investissement augmenter de 0,2 millions d’euros, dans l’attente de son relogement dans un autre lieu parisien lui permettant de recevoir du public pendant la durée des travaux.