Le lieu de rendez-vous des lecteurs de Rians

Publié le

Inaugurée en avril 2023, la Librairie du coin s’est déjà bien intégrée à la vie culturelle du village et de ses environs. Avec 180 m2 de surface intérieure et extérieure, elle propose un programme riche en évènements et est devenue une adresse conviviale incontournable pour les clients de tous âges.

Maçon depuis l’âge de 21 ans et passionné de lecture, Nicolas de Massiac a longuement réfléchi avant de se jeter dans cette nouvelle aventure. En 2020, après avoir vécu un an au Canada, il pose ses valises à Rians, accompagné de sa femme et de leurs enfants. La bonne ambiance de la ville et la possibilité d’aménager un local au sous-sol de sa maison l’encourage à se lancer dans le projet. Pendant trois ans, il se forme, fait des stages, trouve des subventions et construit de ses propres mains la seule librairie généraliste de la commune. L’accueil des habitants a été plus que positif puisque 500 ouvrages ont été vendus le premier jour.

Romans, sciences humaines, mangas, albums jeunesse… un fond éclectique et engagé est proposé, avec des titres qui « font entendre une voix » et dont la découverte se fait au son d’un vinyle, un café offert à la main.

« Ici c’est un lieu de rencontres. Plus il y a de personnes qui entrent, plus il y aura de lecteurs potentiels. En proposant plusieurs animations, on se rend visible et on donne aux gens l’habitude de venir. En plus, ça participe au dynamisme de la ville”, explique Nicolas de Massiac.

En quelques semaines, plusieurs évènements ponctuels ou récurrents ont déjà eu lieu. Chaque 1er samedi du mois, les riansais sont invités à apporter leurs achats faits sur le marché local pour un repas partagé dans la cour extérieure. Moins gourmand mais tout aussi convivial : des dédicaces, des lectures de contes, une exposition et des après-midi jeux de société ont été proposés, parfois par des habitants du coin eux-mêmes.

Et le libraire-maçon ne manque pas d’idées : d’autres expositions, un atelier photos pour les jeunes ou des concerts sont en réflexion.

La Librairie du coin participe également à des manifestations, comme dernièrement au Festival du livre jeunesse du village ou au Salon du chat. Elle est par ailleurs partenaire des bibliothèques de Rians et Jouques, ainsi que d’une résidence d’auteurs à Puyloubier. « Nous avons aussi créé une association qui nous permet de faire venir des foodtrucks et des stands de bières locales lors d’évènements culturels », précise Nicolas de Massiac.

Après deux mois d’ouverture, le libraire est ravi des premiers retours des visiteurs, qu’ils soient lecteurs, auteurs, gourmands, conteurs, artistes ou encore habitués venus profiter de l’ambiance sereine de ce petit “coin” de paradis pour télétravailler.