Le webtoon à l'assaut de Monteux !

Publié le

Après avoir accueillie la première édition du World Wide Webtoon en octobre 2022, la petite ville du Vaucluse s’apprête à recevoir à nouveau les amateurs de bd coréennes du 12 au 15 octobre 2023.
Organisé par la société White Dragon, le festival débute par un temps professionnel avec deux jours de rencontres, de conférences et d’échanges, et se poursuit par un temps grand public le week-end avec la présence d’auteurs phares de la scène coréenne, des animations et des conférences.

Interview de son créateur, Sébastien Célimon.


Pouvez-vous présenter votre festival ?

Sébastien Célimon : Le festival World Wide Webtoon est le premier évènement dédié entièrement au webtoon en Europe. Le webtoon est une bande dessinée numérique en couleurs qui rappelle un peu le manga et se lit sur smartphone. L’événement est ouvert les 12 et 13 octobre à tous les professionnels des industries créatives et culturelles avec des conférences et des prises de parole. Côté grand public, les 14 et 15 octobre nous proposons des animations avec les autrices et auteurs parmi les plus populaires en France, telles LIEF ou Cyann.

Sébastien Célimon : La première édition était évidemment un pari et un test. Il n’était pas du tout évident de mobiliser partenaires, auteurs, institutions autour d’une forme de création émergente comme le webtoon. Tout le monde ne le connait pas et il y a eu tout à inventer, ce qui ne fut pas de tout repos mais source de satisfaction une fois le festival achevé.

La partie professionnelle a surperformé et la partie grand public a beaucoup tâtonné. Il en est ressorti pour les participants un enthousiasme communicatif car tout le monde a merveilleusement joué le jeu. Nous avons pris le temps de réfléchir à nos réussites et nos erreurs pour préparer la suite…

Sébastien Célimon : Humainement, retrouver et partager la même énergie serait déjà une belle récompense. Côté pro, l’enjeu numéro 1 est de consolider le dialogue entre les participants et de générer des synergies. Côté grand public, il s’agit d’accueillir plus largement des familles avec aussi, idéalement, les lecteurs et lectrices identifiés, les grands ados et les jeunes adultes. Nous voulons inscrire le festival dans son environnement, faire de Monteux la ville du webtoon comme, autrefois, Angoulême l’est devenue pour la BD – la route sera longue mais passionnante !

Sébastien Célimon : Le webtoon a l’immense mérite d’ouvrir sur le monde, vers la Corée où il a été créé, mais aussi vers les autres grands centres producteurs de culture pop. Il a donc une vocation à rayonner bien au-delà et à croiser les créateurs et producteurs de tous horizons. La France a sans conteste une carte à jouer ici avec tous ses talents reconnus en BD. Nous tissons des liens avec les acteurs institutionnels culturels et économiques, en France avec la représentation de ministères et du Centre national du Livre, et à l’international avec les agences de développement économique. Nous voulons pas-à-pas attirer des artistes autant que des décideurs à découvrir notre territoire et les inviter à y investir, à créer, à dialoguer. Reparlons-en dans quelques années pour faire le point !

À lire aussi