Une librairie en or !

Publié le

Lieu de vie pour tous, L’Alchimie des mots a ouvert ses portes à la fin de l’année 2022. Porté par Valérie Carles-Gascioli, l’établissement de 24 m² dévoile ses trésors, à l’intérieur de ses murs et au-delà.

Après de nombreuses années passées au service de l’enfance et de la petite enfance, aussi bien auprès de la Ligue de l’enseignement que de différentes municipalités, Valérie Carles-Gascioli décide de changer de vie en créant une librairie. Habitante de la commune varoise de Garéoult, regrettant un manque d’animations littéraires et des temps de trajets très longs pour pouvoir accéder aux livres, le choix du lieu d’implantation est rapidement fait. Au bout de 5 mois de recherches actives, elle trouve son local et se lance dans l’aventure.

Il ne lui faudra pas moins de cinq mois supplémentaires pour réussir à démarrer son activité : « On peut qualifier l’ouverture de la librairie comme très atypique. En effet, je repoussais la date en attendant les livres. Certains distributeurs avaient perdu les commandes, d’autres cartons arrivaient endommagés… Un vrai calvaire. Alors j’ai commencé avec 50 titres écrits par des auteurs locaux. Mais le village était au rendez-vous et tout s’est très bien déroulé ! ».

L’enseigne compte aujourd’hui environ 1 500 références et fait une belle place à la jeunesse, aux polars, aux éditions et écrivains régionaux. En plus des livres, la libraire a fait le choix de proposer de l’artisanat local, des jeux/jouets ou encore une petite offre de papeterie.

Mais c’est surtout dans sa politique d’animations que L’Alchimie des mots se détache. Du fait de l’espace restreint du point de vente, la libraire organise de très nombreux ateliers d’écriture aussi bien sur la place de la mairie, dans des bars ou restaurants locaux, que dans les jardins de ses clients. Presqu’à chaque fois le lieu change et les membres du groupe se découvrent en créant toujours plus de lien social.

Elle est également de tous les marchés allant de Forcalqueiret à Rocabaron, La Roquebrussance ou bien encore Puget-Ville, du théâtre de Verdure de Mazauges à Sainte-Anastasie. L’été, elle ouvre à Garéoult le jour et anime dédicaces et ateliers sur les marchés nocturnes ; la meilleure des manières de bien connaître son territoire et de découvrir sa clientèle.

Valérie Carles-Gascioli utilise également beaucoup Facebook pour informer sa communauté, faire part de ses coups de cœur, échanger avec ses lecteurs, proposer des « menus de l’Alchimiste » ou être le relai des informations locales.
La libraire construit actuellement son propre site internet pour chercher à étendre encore un peu plus sa clientèle.