Les agents littéraires en quelques chiffres

Publié le

Pour la première fois, l’AALF, comité du Syndicat Français des Agents Littéraires et Artistiques, a publié des chiffres concernant les agents et leur place sur le marché éditorial français et international.

L’Alliance, créée en 2016, représente des professionnels répartis dans des agences de taille et de notoriété différentes. Selon le syndicat, « face à la globalisation des échanges, la multiplication des exploitations possibles d’un texte (édition et co-édition, traduction, adaptation au cinéma et à la télévision, numérique, audio-book, BD…) et la nomadisation des auteurs, ceux-ci sont de plus en plus nombreux à solliciter les agents pour être conseillés et représentés dans les domaines littéraire, juridique, financier et économique ». De nombreux éditeurs font aussi appel à eux.

Sur les 33 structures membres (soit 43 agents) que compte aujourd’hui l’AALF, 29 ont transmis les données de leur activité 2022.

Il en ressort que les agents français (ayant répondu) représentent :

  • 596 auteurs de langue française et 137 non francophones.
  • 149 maisons d’édition de langue française et 143 publiant dans d’autres langues.
  • 77 agences étrangères.

Concernant le volume de contrats en 2022 :

  • 723 ont été signés avec des éditeurs français dont 323 portant sur l’édition de textes de langue française et 400 relatifs à la traduction.
  • 1 301 contrats de traduction depuis le français ont été conclus avec des éditeurs étrangers.
  • 41 contrats d’édition d’auteurs de langue étrangère ont été passés avec leurs primo-éditeurs.

Le site internet de l’Alliance est une source d’informations pour les auteurs ou autrices qui souhaiteraient travailler avec un agent. Les membres se sont d’ailleurs tous engagés à respecter un code de bonne conduite dans le cadre d’un transfert d’auteurs. Des règles conçues comme un ensemble d’éléments visant à faciliter les négociations de gré à gré, ou ayant vocation à être utilisées comme références dans la résolution d’un conflit entre agences et/ou agents par une commission arbitrale ou un tribunal.