Carpentras se livre

Publié le

Cet été, en plus de la population locale, de nombreux touristes sont attendus dans le centre-ville rénové. Entre la flamboyante musée-bibliothèque aménagée dans les locaux patrimoniaux de l’Hôpital Dieu (et qui attend l’ouverture de son 1er étage en fin d’année) et les florissantes librairies du centre, le public n’aura pas assez d’une journée pour profiter de la ville !


Le nouveau cocon de Gulliver

Créée en 1989 par Élisabeth Corteggiani-Redier et reprise par Céline Allies et Marjorie Duparque trente ans plus tard, l’enseigne a pris place en janvier 2023 dans un nouveau local, au cœur des rues commerçantes.
On se croirait dans un salon chaleureux, entre plantes vertes, meubles originaux et fauteuils confortables : c’est exactement l’effet recherché par les 2 repreneuses, nouvellement libraires.
65m2 agencés en coins lecture, espace de jeux, avec un comptoir proposant cafés et friandises à déguster.
Les BD, comics et mangas restent leur spécialité mais le fonds (plus de 3 200 références) est désormais aussi composé de titres plus ciblés ; moins de grandes sorties nationales (mais qui restent toujours disponibles sur commande). Les deux propriétaires passionnées partagent leurs avis et conseils toute l’année avec leurs clients mais également lors d’événements particuliers comme des rencontres, dédicaces ou soirées jeux. Le public famille se développe et les mangas se développent. On l’aura compris : on ne vient pas là simplement pour acheter, mais aussi pour se poser ou échanger.

Devanture de la librairie Gulliver

La librairie Gulliver s’est installée cette année dans un nouveau local.

Intérieur de la librairie Gulliver

Ouverte en 2020, elle est située à 5 mètres de sa grande sœur (la librairie de l’Horloge), dans la même rue. Elles forment d’ailleurs à elles deux une seule entité juridique. Avec sa porte réservée aux moins d’un mètre, la librairie affirme son entrée dans le monde de la jeunesse avec plus de 4 600 références mais aussi un joli espace jeux/jouets et papeterie. 75m2, un grand arbre de bois et des étagères spécialement conçues pour le “facing” 1 permettent d’admirer beaucoup d’albums et de partager les coups de cœur des libraires. Le local est spacieux et agréable. Un recoin “adolescents”, plus intime, fait la liaison avec l’espace jeux du fond. Des ateliers et lectures sont parfois organisés. « La Petite Horloge a été pensée et conçue comme une caverne d’Ali baba. Il était important pour nous que le lieu rende hommage à l’enfance, qu’il fasse rêver les plus jeunes et rappelle aux adultes cette période de leur vie », explique Marion Bourgue, libraire spécialisée jeunesse.

Intérieur de la librairie La Petite Horloge

Cette librairie-bistrot propose 4 000 références jeunesse (de la naissance jusqu’à l’adolescence), mangas, BD… Un lieu qui évolue depuis six ans (fin du livre d’occasion, développement des animations, vente en ligne…) grâce à Jessica Mahiout, libraire à l’origine du projet.
Le cœur du local est occupé par une cuisine vivante et vitrée, qui laisse 45m2 d’étagères de livres bien remplies. Les clients peuvent y déambuler et s’installer à l’une des tables à l’intérieur ou sous les arcades extérieures. Trois personnes à temps plein s’occupent de la restauration, du service, des conseils ou de l’animation. En plus des livres, des rencontres d’auteurs et des dédicaces sont organisés. Sans oublier les anniversaires pour enfants avec lectures d’albums et atelier de confection de petites douceurs (cupcakes, gâteau…) par les participants.

Cuisine de la librairie Le Livre Gourmand

L’appétit vient en lisant à la librairie de le Livre Gourmand !

L'intérieur de la librairie le Livre Gourmand

1 Le “facing” est la manière de disposer des produits faisant directement face aux clients dans un magasin.

À lire aussi