Les bibliothèques s'engagent dans la transition écologique

Publié le

Lors du Congrès national des bibliothécaires de France, la direction générale des médias et des industries culturelles a présenté une synthèse du droit existant et des bonnes pratiques professionnelles en terme de Transition écologique.

… le Ministère de la Culture a rendu public son Guide d’orientation et d’inspiration pour la transition écologique de la culture. Conçu pour s’adresser à l’ensemble des professionnels et des lieux culturels, il constitue aujourd’hui une stratégie partagée de transition écologique et fixe des cibles concrètes, associées à un calendrier.
Il porte sur les trois grands chantiers environnementaux :

  • décarboner et s’adapter au changement climatique,
  • enrayer la crise de la biodiversité,
  • accroître notre sobriété et la lutte contre les pollutions.
    Depuis cette publication, chaque service du Ministère a entrepris des concertations avec les acteurs de leur secteur.

… un groupe Bibliothèque a été constitué, composé du Ministère de l’Enseignement et de la recherche, de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque publique d’information, de l’Enssib, de l’Association des bibliothécaires de France, de l’Association des bibliothécaires départementaux, de l’Association des directrices et directeurs de des bibliothèques municipales et intercommunales de France, de l’Association des conservateurs territoriaux des bibliothèques, de la Fédération Interrégionale Livre et Lecture… un comité de pilotage étendu, embrassant tous les métiers et actions des bibliothèques. Cette trentaine de participants a eu des temps d’échanges globaux et a défini 4 grandes thématiques, étudiées ensuite en sous-groupe :

  • Le droit et les financements.
  • Les compétences et la formation.
  • La politique documentaire et la gestion des collections.
  • La médiation et la communication.

Un travail commun qui a conduit, en mai 2024, à la publication d’un dossier présentant un ensemble de démarches, de ressources et de pistes de réflexion, intitulé : Pour un engagement fort des bibliothèques dans la transition écologique.
L’enjeu étant de parvenir à une mobilisation large des structures afin de former, monter en compétences et faire changer les pratiques des professionnels et des publics.

Ce document constitue la première étape d’une mission qui a vocation à se poursuivre et à s’enrichir au cours des prochaines années, pour répondre aux besoins évolutifs de la mise en œuvre de la transition écologique.