Les jeunes, de moins en moins lecteurs ?

Publié le

Le Centre national du livre (CNL) publie son étude « Les jeunes Français et la lecture ». Réalisée par Ipsos sur la base d’un échantillon de 1 500 personnes représentatif de la jeunesse française, cette enquête donne les tendances relatives aux pratiques des lecteurs de 7 à 19 ans, notamment sur la place qu’ils accordent aux écrans dans leur vie quotidienne.

L’analyse démontre que dans le cadre de leur temps libre, les jeunes interrogés sont 81 % à lire au global, mais qu’à 16-19 ans, ils ne sont plus que 74 % à le faire chez les filles (contre 85 % en 2022) et 50 % chez les garçons (contre 65 % en 2022).

Au quotidien, les jeunes passent 10 fois plus de temps devant la télévision, les consoles de jeux vidéos ou encore les smartphones, ordinateurs et tablettes qu’à parcourir des livres.
En effet, ils se plongent 19 minutes par jour dans un ouvrage pour leurs loisirs (prioritairement des bandes dessinées, mangas et comics), soit 4 minutes de moins qu’en 2022 (chez les 16-19 ans, ce temps de lecture est de 17 minutes par jour chez les filles et de 7 minutes chez les garçons), quand ils consacrent quotidiennement 3h11 aux écrans (hors livre numérique ou audio). Parallèlement, 20 % arrivent à se concentrer moins de 15 minutes sans s’arrêter.

La majorité des enfants et adolescents gardent un souvenir positif des moments de lecture partagés avec leurs parents quand ils étaient petits et n’hésitent pas eux-mêmes à parler d’une œuvre, la conseiller ou la prêter quand ils l’ont appréciée.
Ils aiment lire pour se faire plaisir, se détendre, s’évader, s’occuper, mais aussi, plus qu’avant, pour apprendre de nouvelles choses. Pourtant, 39 % d’entre eux préfèrent faire autre chose des moments dont ils disposent et 19 % affirment ne pas affectionner ce passe-temps, en particulier les 16-19 ans (qui sont plus d’1 sur 3 à ne pas lire du tout).