Les Nouvelles Hybrides clament le "Bruit des mots"
Publié le
Jusqu’au 9 juin 2024, se tient la 1ère édition d’un festival de lecture à haute voix, réparti dans 15 villages du sud Vaucluse. Temps fort prévu les samedi 8 et dimanche 9 juin au château de la Tour d’Aigues.
Les Nouvelles hybrides déclinent la littérature depuis presque 20 ans : rencontres d’auteurs, ateliers, résidences… Tout au long de l’année l’association basée à la Tour-d’Aigues œuvre dans le sud Luberon, en bibliothèque comme en milieu scolaire, social ou carcéral.
Ne manquait plus qu’un festival à son actif ! Elle lance donc, durant trois semaines, des spectacles, apéro-littéraires, lectures musicales… interprétés et déclamés par plus de quinze professionnels et amateurs… avec l’humour comme fil conducteur.
Nommé « Bruit des mots », l’événement comptabilise plus de 30 lectures.
La partie intitulée Par les villages regroupe les rendez-vous gratuits proposés du jusqu’ au 6 juin dans 15 communes différentes. Les participants aux ateliers organisés depuis deux ans par Les Nouvelles Hybrides lisent des extraits de textes dans des bibliothèques mais aussi dans des fermes ou encore chez des particuliers.
Le point d’orgue du festival aura lieu, quant à lui, le 7 juin avec une soirée à la médiathèque des Carmes (Pertuis) autour de Kundera pour enchaîner les 8 et 9 juin avec une programmation intense au château de la Tour-d’Aigues assurée par les comédiens Jean-Marc Fort, Pierre-François Garel, Stanislas Roquette et Marie-Noëlle Viviani.
C’est une définition de Romain Gary qui illustrera le mieux la thématique choisie par l’équipe des Nouvelles Hybrides pour cette première édition : « Cette façon habile et entièrement satisfaisante de désamorcer le réel au moment même où il va vous tomber dessus ».