Maisons d'édition : elles ont rejoint Marseille

Publié le

Si l’attractivité culturelle de Marseille s’est renforcée durant la période Covid avec l’arrivée de nombreux illustrateurs, auteurs ou bien encore l’ouverture de plusieurs librairies, des maisons d’édition déjà existantes s’y sont également installées. Rapide aperçu de ces professionnels qui ont choisi la cité phocéenne.

Fondée à Paris en 2014 par Cécile Poimboeuf - Koizumi et Vasantha Yogananthan, Chose commune édite des livres d’artistes dans les domaines de la photographie et des œuvres papier. Elle est implantée à Marseille depuis l’été 2020.

Créées à Londres en 2014 par Lewis Chaplin et Sarah Piegay Espenon, les éditions Loose joints étaient jusqu’en 2021 partagées entre la capitale anglaise et Marseille, avant de s’installer définitivement en région. À la fois éditeur et studio graphique, nouvellement libraire, elles œuvrent essentiellement dans le domaine de la photographie et de l’image. L’édition et la production sont réalisées en interne.

Fondées à Caen en 1999 par Benoît Casas et Patricia Atzei, les éditions Nous proposent un catalogue riche de plus de 100 titres voyageant entre poésie, philosophie ou bien encore photographie et politique, répartis en 7 collections. En 2021, Benoît Casas s’installe à Marseille et y ouvre une nouvelle antenne.

Les éditions Nous sont recensées en région depuis 2022.

À lire aussi