Mille Bâbords, association et médiathèque militante

Publié le

Implanté en centre-ville de Marseille, ce lieu est dédié à la promotion et à la connaissance des différents courants de luttes sociales. Le public peut s’y rencontrer, découvrir et échanger, sur des pratiques, des interrogations, des points de vue et même passer à l’action.

L’association se propose de couvrir toutes les pensées et actions engagées dans une critique et une lutte contre les différentes formes d’exploitation, d’oppression et d’injustice.

Vous y trouverez ainsi :

  • Une bibliothèque accueillant 3 000 ouvrages dans ses rayons, sur des thématiques militantes et/ou d’informations, pour se plonger dans l’univers de certains courants de pensée.
  • Une journothèque recevant 80 titres de presse.
  • Une vidéothèque pour visionner plus concrètement des épisodes de luttes sociales, ou des dossiers thématiques pour mesurer l’actualité.
  • Un cybercafé libre et gratuit sur 1 poste informatique.

Le catalogue de la médiathèque est disponible sur le site internet de l’association et des réservations peuvent être réalisées. Sont également présentes en ligne de très nombreuses fiches de lecture rédigées par les adhérents. Les livres, revues et journaux sont consultables librement au local. Le prêt des documents (livres et vidéos) est gratuit pour les adhérents.

Enfin, des rencontres avec des auteurs, des conférences… sont organisées régulièrement. Mais les nombreuses associations membres peuvent également disposer du local ou le louer afin de soutenir le projet général.