Un projet électrisant !
Publié le
Trois ans de travaux ont été nécessaires à la réhabilitation de l’ancienne Usine électrique située à l’entrée du vieux village d’Allauch pour en faire, notamment, une médiathèque en accès gratuit.
Structure du début du siècle dernier, ce site unique a alimenté la ville en électricité jusqu’en 1970. Il a ensuite accueilli différents services, dont un gymnase pour des pratiques sportives.
C’est en 2019 que le Maire a souhaité une utilisation nouvelle, et pour tous, de ce lieu.
Le cadre est typiquement provençal, à l’image d’une carte postale. En pleine garrigue, tout en étant en centre-ville, l’emplacement est devenu aujourd’hui le point de départ de randonnées, d’évasion culturelle et d’ouverture d’esprit artistique.
À travers la réhabilitation de cette friche, deux objectifs : sauvegarder le patrimoine industriel de la ville et pérenniser son développement culturel en transformant l’endroit en lieu d’art. Depuis le 19 octobre 2024, plusieurs bâtiments accueillent un équipement de lecture publique, l’office de tourisme, un espace co-working et prochainement le musée Pagnol (ouverture prévue en 2027).
Une belle et grande médiathèque prend ainsi la suite de celle créée en 1982 en plein centre du village. Plus de 800 m2 d’espaces conviviaux ont été imaginés : jardin de lecture, auditorium de cent places, cabane à histoires, secteur jeux et jeux vidéo, salle d’exposition et bien entendu des zones réservées aux collections… mais aussi le coin des P’tits bouts (pour les 0-3 ans).
Des actions d’animation autour des livres et de la lecture, de la création, du numérique et des jeux vidéo seront régulièrement organisées.
Les horaires sont élargis et gagnent en lisibilité : du mardi au vendredi de 10h à 18h, identiques au samedi qui a une pause méridienne (12h à 14h). Ce service est désormais gratuit pour tous les Allaudiens.
Cette création, menée par une volonté politique forte, est portée admirablement par l’équipe de Sabine Porry, qui ne démérite pas depuis le lancement du projet. Mi-novembre, l’établissement enregistrait déjà plus de 15 000 entrées !