Qu'a fait l'Agence en 2023 ?
Publié le
Le 12 juin 2024, l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté son rapport d’activités 2023 à l’Assemblée générale annuelle en présence d’une vingtaine de représentants des métiers du livre et des institutions.
Les missions de l’Agence peuvent être regroupées en deux catégories entre lesquelles les interactions sont constantes : l’accompagnement professionnel (sous toutes ses formes) et les projets de développement de la lecture.
Accompagnement professionnel
L’accompagnement professionnel concerne tous types d’actions relevant du secteur du livre et de la lecture (création, édition, correction, librairie, bibliothèque, résidence d’auteur, manifestation littéraire…). Qu’ils soient débutants ou confirmés, les acteurs de la région peuvent bénéficier de nombreux services :
- Information et observation
Site internet / newsletters / réseaux sociaux / base de données / observation et publications.
- Formation, journées professionnelles et réseaux, conseil, patrimoine et projets spécifiques
Projets de valorisation : Foire de Bruxelles, On lirait le Sud / Petits portraits d’auteurs.
Actions spécifiques Bibliothèques : séminaire, EAC, médiation et cycle Écologie du livre.
Développement de la lecture
Les actions de l’Agence visant le développement de la lecture s’adressent à différents publics - en particulier les jeunes et les publics empêchés - et relèvent de trois grands projets :
- Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Mission Culture/Justice (bibliothèques, espaces lecture et actions culturelles de sensibilisation à la lecture en milieu carcéral et en milieu ouvert).
- Lecture par Nature, une manifestation culturelle dans les bibliothèques de la Métropole Aix-Marseille Provence.