Le 1er rendez-vous autour du développement de la lecture a eu lieu en septembre 2022 à Strasbourg. C’est au sein de la Maison de la poésie, à Paris, que s’est tenue la 2e édition le 26 mars 2024, retransmise en direct sur internet. Les fresques collaboratives réalisées au premier trimestre 2024 ont nourri ce grand rassemblement.
Une table ronde “handicap” a démarré la journée. Une fois les constats, dépassés, de la persistance des préjugés ou encore du cloisonnement et des difficultés à se rendre physiquement dans les lieux culturels, des idées concrètes de sensibilisation à ce public ont été proposées. Il s’agirait, par exemple, d’adapter les supports de communication aux différents handicaps, de proposer des structures référentes dans chaque région, de créer des postes dédiés ou de prévoir des volets de formations spécifiques.
Un débat sur la grande pauvreté a ensuite permis de s’attarder sur le paradoxe lié au respect des droits fondamentaux (ici la culture et les lieux du livre), dans un contexte d’aggravation de la situation sociale en 2024. L’occasion également d’évoquer longuement le sujet central de l’illettrisme et d’assister à une présentation de l’aide au développement de la lecture pour les publics spécifiques, allouée par le Centre national du livre (d’un montant d’1,2 million d’euros).
Enfin, la dernière rencontre, sur le thème du plurilinguisme, a souligné le rôle essentiel de la transmission et a donné l’occasion d’aborder différents points comme :
- L’offre éditoriale réduite (très peu de librairies bilingues et des rayons de bibliothèque souvent restreints).
- L’importance d’imaginer une civilisation multilingue.
- La création de pictogrammes communs.
- La formation à l’écoute et la découverte d’autres langues comme un plaisir et non un devoir scolaire pour mieux faire exister les langues.
- L’importance du vocabulaire utilisé pour ne pas dévaloriser les personnes étrangères : ne plus parler d’allophone mais de plurilinguisme.