Stadium.fr : le patrimoine sportif à l’honneur
Publié le
À l’aube des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Musée national du sport à Nice valorise, sur une plateforme collaborative, les collections numérisées liées à l’histoire de la culture physique.

Le site est composé de deux modules :
- Un moteur de recherche basé sur celui de la bibliothèque numérique Gallica développée par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et qui donne accès aux collections, avec le filtre « sport ». Soit actuellement 27 000 images, 1 200 objets, 850 livres, mais aussi des documents de presse, des revues, cartes et manuscrits. Le matériau est riche et varié : du premier numéro du journalL’Équipe en 1946 à une partie de la correspondance de Pierre de Coubertin, en passant par les albums de Jules Beau, pionnier de la photographie dans ce domaine, qui avait une prédilection pour le cyclisme et la compétition automobile. Des sélections par “disciplines”, “événements”, “sportifs et sportives”, “jeux olympiques” sont mises en avant pour accompagner l’internaute dans la masse des informations.
- Un espace de valorisation du patrimoine où l’on peut lire des articles long format, des billets d’humeur, et profiter d’expositions thématiques en ligne. Citons ici celle dédiée à la niçoise Suzanne Lenglen, qui révolutionna le jeu de tennis.
Le Musée anime cet espace collaboratif, en s’appuyant sur un “club de partenaires” composé de structures diverses telles que le Musée de L’ASSE, la Fondation Pierre de Coubertin, ou les Archives métropolitaines Nice Côte d’Azur.
En ligne depuis un peu moins d’un an, le site continue de s’étoffer et cherche à élargir le cercle de ses contributeurs.
Les institutions souhaitant rejoindre le projet peuvent verser, ou non, à Gallica les notices d’œuvres. Elles disposent alors d’une page partenaire présentant leur structure et leurs fonds. Elles ont également la possibilité de publier des textes pour mettre notamment en valeur une pièce, une exposition ou un parcours de visite.