Tarascon fait le LIEN

Publié le

Au carrefour de ses deux quartiers prioritaires, la Ville inaugurait le 15 mars 2024 la Maison multi-accueil Littérature Intergénérationnel Éducation Numérique (LIEN).

Intérieur de la médiathèque de Tarascon. Rayonnages blancs plein de livres.

Installé dans une ancienne gendarmerie, aujourd’hui réhabilitée, cet établissement offre de nombreux services :

  • Une crèche et une halte-garderie.
  • La mission locale et le service municipal scolaire.
  • Une médiathèque et les archives.
    Concernant ce dernier point, un travail de longue haleine a été mené auprès des usagers : ateliers participatifs, résidences d’artistes, parcours d’éducation artistique et culturelle, Contrat Territoire Lecture, rien n’a été oublié. Piloté par une directrice hors pair, Camille Vinatier, le projet répond à toutes les attentes et bien plus.

1 000 m2 baignés de lumière accueillent les collections : plus de 30 000 documents et abrités sous une grande nef. Le lieu comprend également une cabane pour les enfants, un atelier numérique (avec six postes informatiques, consoles de jeux, tablettes et liseuses), un espace jeu, un coin cosy et un jardin de lecture.
Des automates donnent la possibilité aux usagers d’emprunter et de rendre les documents en toute autonomie et une boite retour, située à l’entrée du bâtiment, complète ce dispositif. La gestion des réservations peut se faire via un téléphone portable et l’application dédiée « MaBibli ».
Les horaires s’adaptent au rythme de vie des habitants avec plus de 34 heures d’ouverture hebdomadaire, une extension financée par la Dotation Générale de Décentralisation pilotée par la Direction régionale des Affaires culturelles en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Autre nouveauté importante à souligner : la gratuité pour tous les Tarasconnais.

Plus d’1,5 kilomètres d’ouvrages (archives et patrimoine écrit), répartis initialement dans différents espaces de la ville, ont été rassemblés au sein de la médiathèque. Conditions de conservation opérationnelles, magasins adaptés, rayonnages mobiles ainsi qu’un espace de consultation sont désormais en fonctionnement, pour le plus grand bonheur des chercheurs et des curieux.

L’ensemble de ce projet a été accompagné par les équipes de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône et de l’Agence régionale du Livre, sous la bienveillance du Maire Lucien Limousin et des services de la ville.
La médiathèque est aujourd’hui un outil de cohésion sociale et de démocratisation culturelle accompli.

Intérieur de la médiathèque de Tarascon.  Tableaux colorés au mur.
Intérieur de la médiathèque de Tarascon, coin cosy, avec chaises et canapé.
Intérieur de la médiathèque de Tarascon. Coin enfants avec tapis et livres adaptés.