Un événement qui va faire du bruit

Publié le

La fête du livre Charivalivres aura lieu à Aups (83) du 14 au 16 avril, après une première édition qui avait fait office « d’essai » l’année dernière. Organisée par la librairie Caractères libres, ce rendez-vous prévoit la présence d’une dizaine d’auteurs, de maisons d’éditions ainsi que des performances, projections et tables rondes autour du thème : “Écrire la société”.
Romain Chaffard, libraire, nous en dit plus.

Après une journée consacrée à la poésie en 2022, la librairie Caractères libres revient en avril avec une nouvelle fête du livre baptisée “Charivalivres”.

Elle commencera le vendredi soir avec une projection de courts-métrages proposée par l’association CourtsCourts sobrement intitulée “Sexe, Apocalypse et Barbecue” pour offrir un regard sur les sujets que nous traiterons pendant la manifestation : genres et sexualités, écologie/éco-anxiété et inégalités sociales. Cette ouverture aura lieu au collège Henri Nans et sera l’occasion de présenter le résultat de différents projets menés cette année avec les élèves.
Le samedi s’annonce intense avec une séance de dédicace sur le marché du village, un salon de l’édition, deux tables rondes, une lecture performance/mix, une présentation du travail fait par des collégiens avec une autrice en résidence et un comédien.
Le dimanche, une dernière table ronde sera suivie d’un brunch littéraire avec les auteurs et les autrices présents.
Également là tout le weekend, la caravane poétique de la Sérendipe proposera des lectures et des ateliers d’écriture pour petits et grands.
Le public pourra rencontrer les maisons d’édition Hors d’atteinte, Ricochet, La Découverte et Parole ainsi que les auteurs et autrices Emmanuelle Bayamack Tam, Hadrien Bels, Agnès Masacarou, Nicolas Framont, Ulysse Gry, Patrice Lepage, Elisabeth Javelaud et Philippe Boursier.

Caractères Libres existe depuis 11 ans et a toujours eu à cœur de proposer des rendez-vous, petits ou grands, autour des livres et de la lecture; souvent en itinérance sur le territoire. Deux premières fêtes du livre ont eu lieu en 2013 et 2014 puis la vie de la librairie a évolué, elle est devenue coopérative en 2018. Et c’est un souhait commun des coopérateurs, coopératrices et des libraires qui a redonné l’envie d’organiser un festival de plus grande envergure.

La première chose c’est que nous sommes à la campagne dans un village de 2 000 habitants et que peu d’événements culturels y sont organisés. Il faut donc redoubler d’efforts pour communiquer sur la fête et y attirer du monde. Nous avons la chance d’être sous forme coopérative, c’est donc un véritable projet collectif. Nous pouvons également compter sur le soutien d’acteurs locaux pour aider à l’organisation de la manifestation.
Nous avons choisi un thème qui peut parler à tout le monde et des invité·e·s d’univers et de genres littéraires différents afin que les visiteurs puissent s’y retrouver.
Enfin, nous privilégions les rencontres informelles avec des temps hors de la simple table de dédicace, comme le marché du village ou le brunch littéraire qui sont des moments privilégiés dans l’espace public ou autour d’un bon repas.

En attendant Charivalivres, nous avons fait une première tentative en 2022, en format réduit sur une journée, avec pour thème “La poésie, même pas peur”. Le but était de dire que ce genre pouvait être accessible à tous et toutes. Des poètes et des éditeurs étaient présents pour des rencontres, des lectures, des ateliers ou des spectacles. La fréquentation a été très bonne et les visiteurs ont été ravis de découvrir le foisonnement et la diversité de la poésie contemporaine. Forts de cette première expérience, nous avons eu à cœur de renouveler la chose de façon plus dense et sur plusieurs jours.

Les enjeux culturels sont forts pour notre territoire puisqu’il y a très peu de propositions autour du livre. Nous espérons que le public viendra à la rencontres des invité·e·s et participera aux diverses tables rondes et spectacles proposés.
De nombreux partenaires locaux nous soutiennent dans cette démarche : commerces de proximité, commune d’Aups, associations, médiathèques, établissements scolaires. C’est une véritable dynamique collective qui s’est créée autour de cet événement, qui est aussi pensé pour être un temps convivial, ouvrant à la réflexion autour de thèmes d’actualité.
Cette deuxième édition est aussi rendue possible grâce à des aides financières de la Région Sud, de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Sofia.

Le programme de l’édition 2023 est plus dense, puisqu’il dure trois jours. La nouveauté cette année est aussi l’organisation de tables rondes thématiques auxquelles seront associées des associations locales réfléchissant aux sujets abordés (genres, écologie, inégalités sociales).
La présence d’artistes en résidence ou venant pour le week-end présenter leur travail est également un plus.

Nous prévoyons d’organiser ce rendez-vous livresque tous les deux ans. Nous souhaitons étoffer la programmation avec plus d’auteurs et d’autrices ainsi que des interventions auprès de scolaires ou de publics spécifiques. Peut-être aussi envisager les prochaines éditions de manière itinérante sur le territoire. Nous pourrions ainsi développer des partenariats avec des acteurs locaux pour diffuser le goût du livre et de la lecture dans des lieux qui n’y sont pas forcément dédiés (places publiques, cafés, espaces naturels…).

À lire aussi