3 questions à... John Deneuve

Publié le

L’Agence vous propose de découvrir régulièrement des écrivains, illustrateurs, traducteurs… qui vivent et travaillent en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’artiste et autrice marseillaise John Deneuve a bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses.

Née en 1976, John Deneuve vit et travaille à Marseille. Elle développe un univers protéiforme, autour duquel elle a exposé et performé dans différents lieux, en France et à l’étranger. Ses créations mêlent l’installation, la performance, l’écriture, la peinture, la musique, l’expérimentation sonore, la vidéo et la céramique. Elles questionnent l’injonction à la norme et se plaisent à pointer le non-sens, à introduire le désordre dans des situations organisées du collectif.

Je viens de sortir un roman, Tricot de corps, publié chez Arnaud Bizalion Éditeur. Un livre de salon indispensable. Dans cet ouvrage, je roucoule sous le soleil de Bernard Arnaud. Je pense à la poutargue, c’est bien. Mais aussi, je brosse une critique de la société néolibéraliste et de la vie à Marseille. Au gré des rencontres se dessine une exploration des incohérences et de l’absurdité du quotidien.

Le clapier. L’élevage du lapin (Collectif). Couverture souple.
Édité par Collection de l’avenir en 1940.
Cette bible destinée à tous les lapins est à lire et à relire.
Quand on a la chance d’en côtoyer un chaque jour, cet écrit est précieux.
En apéritif, Jean-Philippe nous raconte l’histoire inusitée de sa rencontre avec la lapine de René Angélil. Même si je ne suis pas une grande fan de Céline Dion, je sais apprécier, avec un grand intérêt, un travail à sa juste valeur.
Il aborde des thèmes inavoués comme l’installation et l’hygiène du clapier, les rapports du lagomorphe, ses maladies et ses parasites.
L’utilisation des peaux m’intéresse particulièrement car j’ai le goût de la transmission, le sens de l’organisation, des qualités relationnelles et des aptitudes au travail collégial.
L’élevage en liberté est un plus car j’ai effectué un long parcours dans le domaine des nouvelles technologies, je maîtrise toutes les techniques fondamentales, l’outil informatique et numérique, les logiciels de montage, de son, d’édition.
Avec ce livre, j’ai été éblouie par les petites lumières qui scintillaient dans les yeux de mon lapin. Je lis et je regarde les fleurs s’épanouir, les branches pointer vers le ciel. Les myriades de couleurs et les odeurs naturelles de mon jardin. J’ai été stupide, j’ai tenté de chercher du sens dans la beauté de la vie et voilà que j’en ai oublié ma nature profonde. Seule la conscience perverse de notre insoutenable futilité est constructive. Il n’y a pas de vérité juste des désirs et j’éprouve l’envie de relire ce livre les mois d’août en été.

20 recettes de cuisine facile au micro-ondes de Magali Provençale. La longe de poulain aux Prunes, la pomme minceur, le pressé de poireaux sauce gribiche, la glace à la rose saveur poulet n’ont plus de secret pour moi. Ce livre permet de briller sans aveugler, lorsque que l’on reçoit des convives.
Le micro-ondes est mal-aimé, mais il est un atout pour l’Homme, une chance de succès qui me permet de développer mon invisibilité en mode projet. Incorporer le processus d’intégration par la médiocrité. Adopter un comportement social facile.
Il faut simplement s’assurer régulièrement que l’appareil que l’on utilise n’est pas endommagé, que la porte se ferme correctement, que les joints sont propres et en bon état.
Le risque est la migration des substances chimiques. Et d’ailleurs, je pense en acquérir un deuxième pour ménager ma monture principale.

À lire aussi