Le clapier. L’élevage du lapin (Collectif). Couverture souple.
Édité par Collection de l’avenir en 1940.
Cette bible destinée à tous les lapins est à lire et à relire.
Quand on a la chance d’en côtoyer un chaque jour, cet écrit est précieux.
En apéritif, Jean-Philippe nous raconte l’histoire inusitée de sa rencontre avec la lapine de René Angélil. Même si je ne suis pas une grande fan de Céline Dion, je sais apprécier, avec un grand intérêt, un travail à sa juste valeur.
Il aborde des thèmes inavoués comme l’installation et l’hygiène du clapier, les rapports du lagomorphe, ses maladies et ses parasites.
L’utilisation des peaux m’intéresse particulièrement car j’ai le goût de la transmission, le sens de l’organisation, des qualités relationnelles et des aptitudes au travail collégial.
L’élevage en liberté est un plus car j’ai effectué un long parcours dans le domaine des nouvelles technologies, je maîtrise toutes les techniques fondamentales, l’outil informatique et numérique, les logiciels de montage, de son, d’édition.
Avec ce livre, j’ai été éblouie par les petites lumières qui scintillaient dans les yeux de mon lapin. Je lis et je regarde les fleurs s’épanouir, les branches pointer vers le ciel. Les myriades de couleurs et les odeurs naturelles de mon jardin. J’ai été stupide, j’ai tenté de chercher du sens dans la beauté de la vie et voilà que j’en ai oublié ma nature profonde. Seule la conscience perverse de notre insoutenable futilité est constructive. Il n’y a pas de vérité juste des désirs et j’éprouve l’envie de relire ce livre les mois d’août en été.