Une pharmacie littéraire à Marseille
Publié le
La Pharmakeia a ouvert le 18 juin 2024 dans le quartier de la préfecture, au cœur du 6e arrondissement de la cité phocéenne. Son nom est un terme grec qui évoque l’idée du soin, l’art de guérir ou encore la guérison par l’art.
Sa gérante, Roxane David a une formation initiale en philosophie (la Sorbonne – Paris IV) et en sciences politiques ainsi qu’un master Métiers du livre (Aix-en-Provence). Elle a eu plusieurs expériences de libraire à Paris ou en région. Elle enseigne le yoga (Hatha Yoga) et est formée à la bibliothérapie. Après un séjour pour étudier au Liban, elle a souhaité installer une librairie dans une ville méditerranéenne, un projet mûri depuis 2020 et un concept qui s’est précisé petit à petit.
On peut venir ici échanger sur ses lectures ou se laisser guider vers un livre qui correspond à notre émotion du moment. Une signalétique est d’ailleurs mise en place en ce sens. Un code de 7 couleurs est proposé aux clients : le vert clair se rapporte aux titres en lien avec la confiance, le vert foncé correspond aux relations, le violet à la connaissance de soi, le blanc à l’intuition, le rouge à la sécurité, le bleu à la communication et le orange au plaisir.
Avant tout généraliste, le lieu compte aujourd’hui 3 100 références et 4 000 livres (avec un objectif de 8 500). Ecoarchi (Bollène) a conçu l’espace dominé par la couleur verte et le bois : 90 m2 sur deux niveaux. Au sous-sol, on trouve la bande dessinée, le manga et la jeunesse ; au rez-de-chaussée, la littérature étrangère et française, les sciences humaines et la poésie. Le fonds est constitué par l’actualité littéraire. Roxane David souhaite aussi proposer des ouvrages sur le bien-être, mettre en avant les quêtes initiatiques, les récits de vie, le développement personnel et la spiritualité. Elle rappelle que chaque genre littéraire s’adresse à nous différemment : la poésie aux sens, la fiction à notre inconscient, les essais à la raison par l’analyse.
L’étage de 135 m2 accueillera une salle d’activités et un bureau pour un thérapeute.
Cette boutique agréable où il est possible de boire un café ou une tisane, s’inscrit dans « la Soulcare, une façon de prendre soin de soi, de l’âme ». Ateliers d’écriture et de bien-être, cours de yoga, lectures et rendez-vous contes sont d’ores et déjà programmés.