RELIEF : un engagement affirmé
Publié le
Le réseau des événements littéraires (RELIEF) a été créé en 2005 à l’initiative des Correspondances de Manosque et de la Maison des écrivains et de la littérature. Une association éponyme est née en 2011 et compte actuellement une cinquantaine de membres, dont 3 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : ATLAS, Les Correspondances de Manosque et Les Nouvelles Hybrides.
RELIEF s’est donné quatre grandes missions : professionnaliser, rayonner, valoriser et partager ses événements dans le secteur littéraire, avec le credo suivant : « Promotion de la diversité, ouverture aux autres et inscription dans un service public de la culture au bénéfice de toutes et tous ».
Les membres, en réflexion permanente, sont réunis en six groupes de travail : action culturelle, transition écologique, production littéraire, métiers, international, communication et mettent en place des projets concrets en lien avec leurs activités.
Un manifeste, réactualisé en 2023, prône notamment l’identification des événements littéraires de création :
« Dans un contexte de surproduction éditoriale, de floraison de « manifestations et fêtes » de toutes sortes, de confusions multiples (entre littérature et industrie du livre, entre transmission d’une parole singulière et promotion d’un produit), il nous est apparu urgent de formuler les missions et l’éthique des événements que nous organisons (…).
Dans l’immédiat, ce manifeste est un premier moyen d’alerter la responsabilité des pouvoirs publics pour maintenir la qualité, le niveau d’exigence et la diversité de ces événements littéraires ancrés sur nos territoires respectifs ».
En juin 2024, un document intitulé : Métier d’animatrice ou animateur de rencontres littéraires : charte des bonnes pratiques a été publié, dans l’objectif d’établir une « relation de confiance avec les organisateurs de manifestations ». Divisé en trois parties, il donne une définition du métier d’animateur littéraire et de son rôle avant et pendant le salon, évoque l’engagement réciproque de l’organisateur et de l’animateur ainsi que les conditions de rémunération de celui-ci, avec un barème minimal requis de 300 euros HT. Des bases essentielles à consulter et à appliquer, qui facilitent et fluidifient le travail mené en amont et lors d’un festival.