Résidence de création graphique

Marseille - 13

Publié le

Date limite le

Avec le soutien de la Drac Paca, Fotokino accueille à Marseille un·e artiste pour une résidence d’une durée d’un mois, du 16 octobre au 15 novembre 2023. Le·la lauréat·e développera un projet de création autour du livre et accompagnera des actions de médiation ponctuelles.

Le dossier soumis par le·la candidat·e concernera un projet de livre d’images : tout projet de livre mettant en jeu la création graphique (dessin, illustration, graphisme), accompagné ou non de texte (si le livre articule texte et images, ils seront tous deux réalisés par le·la candidat·e). Il pourra s’agir de poursuivre ou de finaliser un projet déjà en discussion avec une maison d’édition ou que le·la candidat·e prévoit de proposer ensuite à des maisons d’édition. Le projet pourra également contenir d’autres applications que le livre (exposition, production d’objets) mais le livre devra en être l’élément central. Aucune contrainte particulière ne s’applique à l’âge des lecteurs·trices, ni au genre ou à la forme du livre : il pourra s’agir d’un livre jeunesse ou pas.


Médiation

Par le dépôt de son dossier, le·la candidat·e s’engage à réaliser 3 actions de médiation (deux ateliers et une rencontre avec le public) organisées par Fotokino, en
collaboration avec le·la résident·e. Ces actions permettront au public de mieux connaître son travail, et de rendre compte de son projet. Elles pourront être prolongées, si cela est pertinent, par une petite exposition présentant le travail de
recherche.

Une enveloppe de 1 700 € brut sera allouée par Fotokino. Une convention de résidence sera établie entre les parties, afin de préciser l’ensemble des détails administratifs et budgétaires. La bourse sera versée sous forme de droits d’auteur.
Les frais de déplacement pour la venue et le départ de le·la résident·e seront pris en charge, pour un montant maximal de 200 €.

Un logement dans le centre-ville de Marseille sera mis à la disposition du·de la lauréat·e sur la durée de la résidence. Situé au 158 rue Consolat, à 10 min à pied du Studio Fotokino et en plein centre de Marseille, l’appartement comprend un espace de logement et un espace de travail.