Cités éducatives marseillaises
Date limite le
Hautes-Alpes - 05
Publié le
Date limite le
L’association Rions de soleil organise une résidence “collège” pour un auteur ou une autrice, du 18 mars au 2 juin 2024 (11 semaines) dans les Hautes-Alpes (05).
L’accueil en résidence comprend :
Les médiations sont organisées par l’association Rions de soleil en lien avec les référents cultures des établissements scolaires, les bibliothèques et médiathèques du territoire et les différents partenaires du projet. Bien que les médiations s’adressent à toutes les tranches d’âge, elles ciblent particulièrement les collégiens des établissements du nord du Département des Hautes-Alpes. L’objet recherché est la construction d’une réelle dynamique de territoire dans le but de renforcer l’attractivité des bibliothèques, notamment chez les publics jeunes, et de sensibiliser les collégiens, mais aussi le tout public, au travail d’écriture.
Il s’agit d’une résidence « collège » pour un.e auteur·trice ayant un compte à l’URSSAF et ayant déjà publié à compte d’éditeur et publié au moins un ouvrage de littérature jeunesse ou au moins un ouvrage destiné à tout type de public mais avec des thématiques accessibles au public jeunesse.
Est en lien ou non avec l’outil numérique, dans les domaines de la création littéraire ou de la bande-dessinée.
Une proposition de médiation en lien avec le thème annuel des Centres Monuments Nationaux serait un plus.
Il est également demandé à l’auteur·trice :
L’auteur·trice sélectionné·e se voit attribuer une bourse de résidence : 1 800 € brut par mois de résidence (charges URSSAF à déduire) soit 4 500 € brut pour l’ensemble de la résidence.
L’auteur·trice est accueilli·e en résidence dans le département des Hautes-Alpes, au sein de la place forte de Mont-Dauphin, dans un bel appartement meublé et équipé du pavillon des officiers.
Les frais inhérents au logement sont pris en charge par les Centres Monuments Nationaux et l’association Rions de soleil.
La résidence s’organise dans le cadre d’un partenariat avec :
Elle est soutenue par un Contrat Territoire Lecture établi entre l’État, le Département et l’association organisatrice.