Agent des Médiathèques – Pôles Sciences et société / Vie pratique et formation
Date limite le
Arles - 13
Publié le
Date limite le
ATLAS est à la recherche d’un(e) volontaire pour accompagner son équipe dans l’organisation de ses manifestations littéraires, l’accueil de traducteurs en résidence au CITL et la réalisation d’actions de médiation destinées au grand public.
En lien avec la responsable des formations et de la bibliothèque, le/la volontaire sera amené/e à :
• Participer au développement, à la promotion et à l’organisation des ateliers d’initiation à la traduction littéraire Traducteur d’un jour et Quai des langues, en particulier à destination des établissements scolaires (Pass Culture).
• Contribuer à l’organisation du Prix ATLAS des lycéens - concours de traduction littéraire ouvert aux lycéens de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (contact avec les établissements partenaires, suivi des ateliers de traduction en amont du concours, accueil et médiation pendant le concours, diffusion et valorisation de l’action via différents supports de communication, participation à la cérémonie de remise des prix).
• Participer à l’enrichissement et à la gestion de la bibliothèque spécialisée (catalogage, rangement, valorisation des collections).
• Participer à l’accueil de traducteurs en résidence (entre 150 et 200 traducteurs chaque année) : valorisation de leur projet de résidence et accompagnement pendant leur séjour (présentation de la bibliothèque, organisation de rencontres littéraires et renforcement du lien entre équipe et résidents).
• Participer à l’organisation et à la valorisation des événements grand public organisés par ATLAS (Assises de la traduction, rencontres littéraires et ateliers de traduction).
Implantée à Arles, l’Association pour la promotion de la traduction littéraire (ATLAS) se consacre depuis 40 ans à la valorisation du rôle essentiel des traductrices et traducteurs littéraires dans la diffusion des œuvres et des idées.
ATLAS gère le Collège international des traducteurs littéraires (CITL) qui accueille chaque année en résidence des traductrices et traducteurs littéraires venus du monde entier. Le CITL offre à ses résidents 10 chambres individuelles, des espaces partagés et une vaste bibliothèque spécialisée.
L’association organise tout au long de l’année :