Chargé d’action culturelle et des relations avec les publics
Marseille - 13
Publié le
Date limite le
Des livres comme des idées est une association qui conçoit et produit deux rendez-vous annuels autour de la littérature et du débat d’idées à Marseille : le festival littéraire Oh les beaux jours !, en mai, et les Nouvelles Rencontres d’Averroès, en novembre.
Tout au long de l’année, l’association conçoit et met en œuvre un programme d’actions artistiques et culturelles conséquent en lien avec les deux manifestations, à Marseille et à l’échelle du département des Bouches-du-Rhône. Pour la saison 2026, Des livres comme des idées recrute une ou un chargé d’action culturelle et des relations avec les publics pour participer au déploiement de ses actions.
Poste à pourvoir le 17 novembre 2025.
Élaboration et mise en œuvre des actions artistiques et culturelles de l’association
- Être force de proposition dans la construction des projets d’action culturelle et/ou sur de nouveaux formats de médiation : dans le domaine de la littérature et/ou du débat d’idées et des sciences humaines et sociales
- Mettre en œuvre les actions artistiques et culturelles associées aux deux événements pilotés par l’association : préparation, production et coordination des interventions
- Faire le lien entre les intervenants et les partenaires des actions
- Assurer le suivi administratif et financier des projets et des rendez-vous de médiation
- Évaluer les actions avec les intervenants et les bénéficiaires et rédiger les bilans
- Valoriser les projets : rédaction de courts articles, mise à jour du site internet…
- Entretenir et développer les relations avec l’ensemble des partenaires (associations, institutions culturelles et partenaires publics et privés)
- Être en veille sur l’actualité culturelle du territoire afin de favoriser des partenariats
Prospection et développement des publics
- Mobiliser de nouveaux partenaires en adéquation avec chaque action culturelle développée par l’association
- Concevoir, programmer et réaliser des projets fédérateurs autour de la programmation et des actions de sensibilisation en direction de publics ciblés
- Développer et assurer le suivi de la base de données des relations avec les publics (logiciel Arenametrix)
Participation active à la 10e édition du festival Oh les beaux jours ! (du 25 mai au 31 mai 2026) et aux Nouvelles Rencontres d’Averroès, associées en 2026 à la formation internationale Saison Méditerranée
- Accueil des publics et des groupes lors des spectacles et des rencontres
- Appui à la coordination des équipes bénévoles
- Renfort de la production sur les sites d’exploitation
- Formation dans le domaine de la gestion de projets culturels et expérience professionnelle significative dans un poste similaire
- Goût pour la littérature, le débat d’idées, les sujets de société, la culture en général
- Connaissance de l’environnement Éducation nationale, des institutions culturelles et artistiques françaises
- Capacité à travailler en équipe, sens de l’anticipation et autonomie
- Aisance relationnelle, capacité d’adaptation face à des publics très divers, réactivité
- Analyse, rigueur, méthodologie
- Qualités rédactionnelles
Prérequis
- Bac+3 ou équivalent
- Une expérience significative dans le domaine artistique et culturel d’au moins cinq ans
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- CDD plein temps de 12 mois - base 35h - du lundi 17 novembre 2025 au vendredi 13 novembre 2026
- Groupe 5 de la Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (IDC1285). Échelon selon profil et expérience
- Poste basé à Marseille (1er arrondissement), déplacements réguliers à l’échelle métropolitaine, présence les soirs et week-ends lors des événements
- Poste à pourvoir le 17 novembre 2025
- Entretiens à prévoir les quinze derniers jours de septembre