Conseiller numérique

Gap - 05

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Formation et accompagnement des publics des bibliothèques du réseau départemental et des collectivités.

  1. Formation des bénévoles et salariés des bibliothèques du réseau départemental.

Conception de sessions d’accueil et de formation, accompagnement individuel des usagers, animation d’ateliers autour des thèmes suivants :

  • Culture numérique (environnement, vocabulaire).
  • Initiation informatique et accompagnement matériels (PC, smartphones, tablettes, etc.).
  • Communication (courriel, visio, réseaux sociaux, etc.)
  • Logiciels (bureautique, photo, etc.).
  • Usages numériques et bonnes pratiques (santé, protection des données personnelles, etc.).
  • Recherche d’information.
  • Services en ligne (emploi, vie scolaire, énergie, transports, e-commerce, soins, etc.).
  • Plateformes de services locales (notamment portails et catalogues de bibliothèques).
  1. Gestion d’un parc d’outils numériques :
  • Gestion des outils numériques utilisés par la BD05 dans le cadre de ses médiations : tablettes, classe mobile.
  1. Participation au groupe numérique :
  • Partage d’informations : diagnostic, bilan, calendrier, fiches médiation.
  • Force de proposition.

Savoirs

Connaissances de bases en informatique :

  • PC et périphériques.
  • Appareils mobiles.
  • Environnements et logiciels.
  • Connectique.
  • Bonnes pratiques.

Connaissance des plateformes d’autoévaluation et d’initiation :

  • Aidants Connect.
  • Les Bons clics.
  • Solidarité numérique.
  • PIX.

Connaissance d’Internet :

  • Navigateurs.
  • Recherche.
  • Grands sites.
  • Outils web.
  • Maîtrise des outils bureautiques.
  • Traitements de textes.
  • Tableurs.
  • Messagerie.
  • Agendas.
  • Cloud.
  • Visio conférence.
  • Données personnelles.
  • Connaissances de base RGPD

Savoir-faire

  • Démarcher par téléphone.
  • Prendre des rendez-vous.
  • Établir un calendrier.
  • Rédiger un document, un plan.
  • Préparer une séance d’accompagnement.
  • Reformuler une demande.
  • Notions d’accueil et de public.

Savoir-être

  • Discrétion et sens de l’accueil.
  • Goût pour le développement culturel et numérique en milieu rural et pour le service public.
  • Travailler en équipe.
  • Capacité d’organisation.
  • Capacité d’écoute.