Webmaster/chargé·e de communication

Marseille - 13

Publié le

Le Centre international de poésie Marseille(Cipm) recherche un·e webmaster/chargé·e de communication (CDI).

Sous l’autorité de son directeur, en relation avec les membres de son équipe et en lien avec les acteurs de l’écosystème culturel et artistique dans lequel le Cipm évolue, l’Assistant.e de communication a pour mission principale de contribuer à l’élaboration et de mettre en place, dans une perspective d’amélioration créative continue, les plans de communication en ligne et sur papier visant à documenter les activités du Centre et de sa Bibliothèque et à en informer le public et la presse. Le recrutement intervient après la refonte complète du site web du Cipm. Le déploiement de l’ensemble des possibilités offertes par ce nouvel outil étant l’un des enjeux majeurs de la période actuelle.

  • Communication générale relative à l’ensemble des activités du Cipm.
  • Préciser la procédure type pour les actions de communication relatives à la programmation en prenant en considération les objectifs spécifiques des différentes formes que peuvent prendre les rencontres.
  • Rassembler, notamment en sollicitant les invités et les partenaires, et mettre en forme les éléments de communication nécessaires à la préparation des annonces en ligne, des lettres d’information, pour les réseaux sociaux, les affiches, flyers, invitations, feuilles de salle, communiqués et dossiers de presse.
  • Optimiser les éléments visuels reçus (Photoshop).
  • Rechercher et fabriquer les visuels complémentaires (Photoshop, inDesign, Illustrator).
  • S’assurer de la cohérence graphique des informations diffusées.
  • Maintenir une présence dynamique de ces informations sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram).

Travail du site web
Au quotidien :

  • Alimenter, entretenir et maintenir à jour tous les espaces du site ainsi que les réseaux sociaux.
    Au long cours, entre autres tâches de fond :
  • Compléter les « chronologies » : identifier, grâce aux Cahiers du Refuge édités jusqu’en 2018, les événements manquants sur le site web afin de les y référencer ; indexer les typologies définissant l’activité du Cipm avant 2018. Cela en particulier pour la décennie 1990.
  • Conformer les fiches de même catégorie (par exemple, appliquer une charte propre aux « fiches auteur·e·s » à toutes les fiches auteur·e·s et ajuster les données non conformes.
  • Retrouver les langues d’écriture et de traduction des différent·e·s auteur·e·s invité·e·s.

Gestion des captations audiovisuelles :

  • Transfert de la caméra et du zoom vers l’ordinateur et synchronisation audio/image (Final Cut).
  • Édition vidéo (Final Cut) : nettoyage, montage, éditorialisation avec infos logo Cipm ; titres et générique.
  • Exportation et compression et conversion en format adapté pour le web.
  • Sélection d’extraits vidéo pour publication locale sur les réseaux.
  • Veille sur le stockage.

Publication :

  • Sous l’autorité du directeur de la publication, publier sur Lire Écouter Voir, en Une et dans les divers espaces éditoriaux en cours d’élaboration, les contenus d’archives et de création.
  • Relations de presse et communication avec les partenaires de production.
  • Établir, développer et entretenir les relations et avec les organes de presse nationaux et régionaux susceptibles de donner de la visibilité à l’action du Cipm.
  • Participer à la conception et assurer la réalisation des outils de communication presse : communiqués, dossiers, liste de courriels.
  • Pour les projets le nécessitant, entrer en relation et coordonner les actions de communication du Cipm et des services de presse et de communication des organismes partenaires de production.

2100 euros par mois.