Aide à l'investissement - lecture publique
Département des Hautes-Alpes
Publié le
Le Département des Hautes-Alpes souhaite accompagner les collectivités locales dans leurs politiques de développement de la lecture publique.
Pour ce faire, différents dispositifs d’aide sont mis en place, dans le cadre du plan au soutien de la lecture publique adopté pour la période 2018-2021.
- Construction, extension ou réhabilitation d’une bibliothèque municipale ou intercommunale : études préalables (faisabilité, programmation…), gros œuvre, second œuvre et honoraires de maitrise d’œuvre.
- Équipement mobilier d’une bibliothèque municipale ou intercommunale : études d’aménagement intérieur préalables, rayonnages, tables, chaises, chauffeuses, et matériels permettant le bon fonctionnement de l’équipement.
- L’informatisation et le développement de services numériques : accès à Internet pour le public, tablettes, liseuses, bornes d’écoute, point d’accès WIFI public, matériel, portail web, mobilier spécifique, licences, services associés au déploiement du matériel et du progiciel.
- Véhicules pour les futurs réseaux intercommunaux : véhicules destinés à la circulation des documents dans le cadre de réseaux de bibliothèques.
- Toutes les communes du département (pop. légale) à l’exception des communes de plus de 20 000 habitants ;
- Établissements publics de coopération intercommunale (pop. légale) à l’exception de ceux de plus de 40 000 habitants.
Le dépôt d’un dossier ne constitue en aucun cas un droit à subvention.
Les dossiers sont instruits par la BD05 qui sélectionne les projets en fonction des critères énoncés dans chaque fiche, et dans la limite des enveloppes budgétaires disponibles.
L’octroi des subventions fait l’objet d’un vote par l’assemblée du Département.
En ce qui concerne les aides versées dans le domaine de l’action culturelle, la demande de subvention doit être renouvelée chaque année, avant les échéances fixées dans la fiche correspondante.