Enrichissement du fonds documentaire - lecture publique
Département des Alpes-Maritimes
Publié le
Le Département souhaite accompagner les communes dans leur politique de développement de lecture publique et de modernisation de leurs bibliothèques-médiathèques dans le cadre de la mise en œuvre du schéma départemental de développement de la lecture publique (2022-2025).
50 % du budget d’acquisitions inscrit au budget primitif de la collectivité
(plafond : 2 000 euros HT)
sous condition d’un maintien du budget d’acquisition entre l’année N-1 et l’année N.
Les bénéficiaires de ce dispositif sont les communes et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (E.P.C.I) dont le seuil démographique est inférieur à 10 000 habitants et qui sont membres du réseau départemental de lecture publique.
Toute demande de subvention doit être effectuée sur la plateforme dématérialisée du Département Mes Démarches 06. Cette demande dématérialisée devra comporter les pièces suivantes :
- Une note explicative du projet avec échéancier de réalisation ;
- La délibération du conseil municipal ou de l’autorité délibérante fixant le budget
- d’acquisition pour l’année N ;
- Le budget réalisé des acquisitions en année N-1 ;
- Le Relevé d’identité postal ou bancaire.
- Des pièces complémentaires peuvent être demandés au fur et à mesure de l’instruction.
Pour pouvoir bénéficier de ces aides, la commune ou l’E.P.C.I doit avoir conventionné avec le Département en tant que membre du réseau départemental de lecture publique et avoir établi un contrat d’objectifs triennal quant à sa politique de lecture publique.