Caravane BD Le Chant du monde

Publié le

Une invitation à (re)découvrir de manière inédite l’œuvre de Giono sous les pinceaux d’un grand auteur de bande dessinée.

La Caravane Le Chant du monde expose le processus de l’adaptation en BD par Jacques Ferrandez (Gallimard, 2019) du roman éponyme de Jean Giono paru en 1934.

En partenariat avec Gallimard, les Rencontres du 9<sup>e</sup> Art  ont réalisé cette exposition destinée à voyager à travers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La tournée, portée par Arsud , a pour étapes lycées, bibliothèques et festivals, qui peuvent s’appuyer sur les outils de médiation conçus par l’Agence grâce à BD 2020 .

Une opération de la  Région Sud dans le cadre de l’ Année Giono 2020 , cinquantenaire de la disparition de Jean Giono. 

Alors place à Giono et au 9e Art !

Une immersion dans l’univers de Jacques Ferrandez

Dans une grande caravane entièrement transformée et habillée aux couleurs de la bande dessinée, l’exposition invite le public à découvrir le processus de création de la bande dessinée et le travail d’adaptation à partir d’un texte original.

Le dispositif de l’exposition comprend :

  • L’habillage extérieur de la Caravane (grands tirages d’illustrations extraites de l’album).
  • L’espace intérieur de la Caravane (dessins, croquis, aquarelles, études, scénario, écrans vidéo, entretiens…).
  • Une terrasse à l’extérieur avec table, bancs et panneaux-totems (cases agrandies extraites de l’album, textes explicatifs et citations).

Un grand livre à ciel ouvert où les dessins de Jacques Ferrandez épousent les mots de Jean Giono.

Dossier de présentation du dispositif de l'exposition

Le Chant du monde, un roman singulier dans l’œuvre de Giono

Paru en 1934,Le Chant du monde est le 7e roman de Jean Giono. Entre épopée et western montagnard, ce roman met la nature au centre du récit. Il plonge le lecteur dans une cosmologie où l’homme fait corps avec le monde qui l’entoure. C’est un véritable récit d’aventures où quête, enlèvement et vengeances se succèdent. Hors de toute réalité historique, le voyage vers le Haut Pays d’Antonio et de Matelot à la recherche du Besson, fils de ce dernier, devient un récit légendaire.

Avec Le Chant du monde, dernier roman optimiste de Jean Giono, la vocation de l’auteur est de trouver une parole poétique qui serait le chant même du monde. Le lecteur est pris par la langue lyrique et vigoureuse de cet auteur majeur du 20e siècle.

En savoir plus

Tournée 2020 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Sous la houlette de Arsud, la Caravane est en tournée de février 2020 à janvier 2021 dans les lycées, bibliothèques, manifestations littéraires et autres lieux culturels de la région.

Pour connaître les modalités d’accueil de la Caravane BD, contacter Véronique Boyadjian (coordinatrice de l’opération) :
04 42 94 96 40 -  v.boyadjian@arsud-regionsud.com


L’Agence régionale du Livre met à la disposition des structures qui accueillent la Caravane des fiches thématiques pour aider les équipes dans la médiation de l’exposition et l’organisation d’ateliers ou de rencontres.

“Jean Giono, première période littéraire”

En juin 1933, Jean Giono commence Le Chant du monde avec le projet « d’écrire un roman dans lequel on entendrait chanter le monde ». publié aux éditions Gallimard en 1934, c’est le septième roman de l’auteur et le dernier à se conclure sur une fin optimiste.

Clés de lecture :


Le Chant du monde, de l’épopée au western”

 Jean Giono définit Le Chant du monde comme un « feuilleton paysan avec de l’épique et du pas paysan », « dans le genre des sagas norvégiennes ». c’est-à-dire une histoire avec de nombreux épisodes et rebondissements, « avec des souffles humains, des batailles, des tendresses, des paysages ».

Clés de lecture :


“Jean Giono, amateur de littérature américaine”

La bibliothèque américaine de Jean Giono comporte de nombreuses références, dont des ouvrages d’Eugène O’Neill, Edgar Allan Poe, Henry Miller (avec qui il entretiendra une correspondance) ou des auteurs de la série noire comme chester himes. Autant d’écrivains qui viendront nourrir sa création littéraire.
Trois d’entre eux ont particulièrement marqué son œuvre : Walt Whitman, Herman Melville (deux auteurs de l’âge d’or de la littérature américaine) et William Faulkner.

Clés de lecture :
- Walt Whitman, le “Pan américain”
Moby Dick d’Herman Melville, le livre des monstres et des merveilles de la mer
- William Faulkner, le plus grand des auteurs contemporains américains

Télécharger la fiche n°3


“De l’adaptation : théâtre, cinéma, bande dessinée…”

Jean Renoir a dit : « Giono a beaucoup de grandes histoires à offrir au cinéma. » Les œuvres de Jean Giono ont été adaptées au théâtre, au cinéma, en bande dessinée et sur les ondes radiophoniques. L’écrivain lui-même a souhaité porter Le Chant du monde à l’écran. Il en commencera aussi une adaptation pour le théâtre. Jacques Ferrandez en propose aujourd’hui une version BD, près de 26 ans après l’album controversé de Claude Auclair La Ballade de Cheveu-Rouge, un western d’anticipation post-apocalyptique paru dans Le Journal de Tintin en 1973.

Clés de lecture :
- Le scénario pour le cinéma rédigé par Giono

  • Une pièce de théaâtre inachevée : Le Cheval fou

  • Le Chant du monde adapté en BD par Jacques Ferrandez

    Télécharger la fiche n°4


“Le pays inventé de Giono”

Jean Giono s’est toujours deéfendu d’être un écrivain régionaliste, tout en reconnaissant que ce pays qu’il habitait depuis toujours l’avait “façonné”. Repoussant le folklore et les clichés provençaux, il crée dès ses premiers romans un contre-monde, un “sud imaginaire”.

Clés de lecture :
- Une Provence perdue
- Un “Sud imaginaire”
- Le paysage, expression d’une conception singulière du monde

Télécharger la fiche n°5


“L’aquarelle : peinture d’extérieur, éclat des couleurs et luminosité”

Si l’aquarelle est inventée au 15e siècle, elle ne se détache des autres techniques de peinture et n’est définie comme telle en France qu’à la fin du 18e siècle. Peinture à l’eau rapide, elle laisse apparaître le support et permet des effets de transparence et de luminosité.

Clés de lecture :
- Une histoire de l’aquarelle
- Delacroix et le voyage au Maroc
- Une nature lumineuse et colorée chez Jacques Ferrandez

Télécharger la fiche n°6


“La bande dessinée, un genre artistique autonome”

Jean Giono, selon sa fille, aimait beaucoup la bande dessinée. « Il en achetait pas mal mais tenait absolument à les lire avant de les mettre entre les mains de ses deux filles ». L’adaptation de Jacques Ferrandez est le second album de bande dessinée inspiré par Le Chant du monde. Le premier, La ballade de Cheveu Rouge de Jacques auclair, date de 1973. Publié à l’origine dans le journal Tintin, ce récit ouvre la saga de Simon le fleuve.

Clés de lecture :
- Une brève histoire de la bande dessinée
- Du texte et des images
- L’espace de la page

Télécharger la fiche n°7


“Jacques Ferrandez et la littérature”

Jacques Ferrandez, auteur de bande dessinée et illustrateur, a construit au fil de son travail un lien privilégié avec la littérature. il a adapté plusieurs romans dont les auteurs ont en commun d’être issus du pourtour méditerranéen. Par ailleurs, marqué par sa première série scénarisée par Rodolphe, les enquêtes du commissaire Raffini, il a collaboré avec plusieurs écrivains estampillés polar et roman noir.

Clés de lecture :
- Une démarche d’adaptation au service du texte
- Un dessinateur entre deux rives

Télécharger la fiche n°8


Ces fiches ont été réalisées avec le soutien de  BD 2020  - année de la bande dessinée.


Un accompagnement personnalisé

Que ce soit pour monter un atelier artistique ou pour faire intervenir un auteur, l’Agence peut vous accompagner.  Contactez-nous  !

Un accès aux ressources en ligne du Mucem

À découvrir sur le site du Mucem : des ressources pédagogiques liées à l’exposition Giono présentée du 30 octobre 2019 au 17 février 2020.

Accéder à l'Espace ressources enseignants

Mot de passe : MucemPeda



Dans le cadre de l’Année Giono, Arsud porte la tournée des Grands Entretiens, un spectacle gratuit offert par la Région Sud.

Illustration : Cyrille Berger

Mise en scène et interprétation : Clément Beauvoir, Olivier Berhault, Fanny Zeller.

Dans une époque où les émissions littéraires ont peu à peu disparu du paysage audiovisuel et des heures de grande écoute, Les Grands Entretiens se proposent de remonter dans le temps pour faire revivre ces grandes rencontres avec les figures littéraires du 20e siècle.

La Compagnie Les Oiseaux de la Tempête interpréte le nouvel épisode Jean Giono, en regard avec une auteure : Violette Leduc ou Françoise Sagan.

La tournée des Grands Entretiens du 17 septembre au 17 octobre 2020

Jeudi 17 septembre à 20h - Médiathèque de la Bâtie-neuve (05)
Vendredi 25 septembre à 20h - Théâtre de l’Hélice, Contes (06)
Samedi 26 septembre à 20h30 - Salle Azur, Le Beausset (83)
Mardi 29 septembre à 21h - Salle Frédéric Mistral, Gréoux-les-Bains (04)
Vendredi 2 octobre à 20h30 - Salle Iris Barry, Fayence (83)
Samedi 3 octobre à 20h30 - Théâtre de l’Auditorium, Saint-Vallier-de-Thiey (06)
Mercredi 14 octobre à 20h30 - Théâtre El Zocalo, Barcelonnette (04)
Vendredi 16 octobre à 18h30 - Salle polyvalente d’Allos (04)
Samedi 17 octobre à 20h - Médiathèque Sonia Delaunay, Biot (06)