S'informer et se former

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L’Éducation aux médias et à l’information s’appuie sur un large panel de ressources documentaires qui témoignent de son dynamisme. Découvrez les principales plateformes spécialisées ainsi qu’une bibliographe de six ouvrages. La restitution d’une journée professionnelle organisée en 2019 par l’Agence régionale du Livre vient compléter cette sélection.

Bibliothèque publique d'information (Bpi)

La Bibliothèque publique d’information (Bpi), qui développe elle-même des ateliers d’Éducation aux médias et à l’information, propose une rubrique dédiée à l’EMI en bibliothèque, afin de favoriser les partages d’expérience et la réflexion entre professionnels. Elle recense des ressources numériques regroupant des retours d’expérience et des bonnes pratiques sur le sujet pour accompagner de nouvelles initiatives.

Atelier médiation et critique

L’Atelier médiation et critique est un espace où partager et consulter des contenus qui abordent la thématique “Science, culture, croyance, comment en parler ?”. À destination des médiateurs de l’information, il propose plusieurs parcours d’apprentissage basés sur la distinction entre savoir et croyance, et accompagnés d’une médiathèque de ressources. Cet atelier est une initiative de l’AMCSTI, le réseau des professionnels des cultures scientifique, technique et industrielle.


Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI)

Le CLEMI est un service du réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Son site dédié rassemble des informations relatives aux formations des enseignants, des ressources pour accompagner les actions auprès des élèves, des outils d’aide à la création de médias scolaires et des guides pratiques à l’attention des familles.

Plateforme mediaeducation.fr

La plateforme offre un espace d’échanges sur les pratiques et les questionnements de la communauté des acteurs engagés dans l’éducation à l’information et à la liberté d’expression. Elle permet de fédérer ces acteurs et de favoriser les initiatives en proposant un agenda et un répertoire, où l’on peut par exemple retrouver des journalistes disponibles pour des interventions auprès du public. Elle propose enfin des ressources classées par thématiques.

Pour appréhender l’EMI dans le contexte du numérique :

Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique, Sohie Jehel, Alexandra Saemmer (dir.), Presses de l’Enssib, 2020.

Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheurs explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.

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Pour saisir le rôle de la bibliothèque dans le champ de l’EMI :

Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque, Salomé Kintz (dir.), Presses de l’Enssib, 2020.

Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers, quels services mettre en place ? Un ouvrage collectif qui associe réflexion et retours d’expériences.

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Pour comprendre la révolution digitale et ses effets dans les pratiques informationnelles :

Culture numérique, Dominique Cardon, Les presses SciencePo, collection “Les petites humanités”, 2019.

Dans une perspective historique, l’auteur explicite clairement, et dans toutes leurs complexités, les enjeux économiques, politiques, civiques de la révolution digitale.

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Pour comprendre l’objet de l’EMI :

L’éducation à l’information, guide des enjeux et pratiques, Louise Bartlett, publié par l’Alliance internationale de Journalistes, dans la collection “Journalisme responsable”,2019.

Le titre de l’ouvrage précise l’objectif : former les citoyens à l’information afin qu’ils puissent exercer leur droit.

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Pour comprendre les enjeux d’une éducation à l’esprit critique :

La démocratie des crédules, Gérald Bronner, PUF, 2013.

L’auteur analyse les mécanismes à l’œuvre dans la fabrication des croyances contemporaines et mythes du complot, dans leur diffusion dans l’espace public et leurs conséquences sur les décisions politiques.

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Pour accompagner les parents :

La famille Tout-Écran, CLEMI, 2019.

Des éclairages utiles et des pratiques à mettre en œuvre : à destination des parents, mais aussi des acteurs éducatifs ou associatifs.

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Restitution d’une journée professionnelle

L’Agence régionale du Livre a organisé le 4 juin 2019 une journée de sensibilisation  à l’ EMI .

Retrouvez ici les contenus diffusés par les intervenants :

Et quelques ressources en ligne présentées au cours de la journée :

Stage de formation

En 2020, l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur propose aux bibliothécaires du territoire régional une formation de formateurs à l’Éducation aux médias et à l’information.

Objectifs pédagogiques du stage :

  • Comprendre les enjeux de l’Éducation aux médias et à l’information et le rapport des publics aux médias.
  • Acquérir et renforcer ses compétences informationnelles.
  • Savoir élaborer et mettre en œuvre des projets d’EMI auprès de différents publics.
  • Connaître les outils, ressources et partenariats pour conduire des projets d’EMI en bibliothèque.
  • Être capable de former ses collègues aux enjeux de l’EMI, de leur transmettre des connaissances sur le sujet.

Aurélie Giordano

Chargée du service Bibliothèque (mission Bibliothèque, mission Patrimoine, Lecture par Nature)