Éducation aux médias et à l'information : quel rôle pour les bibliothèques ?

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Dans un monde ultraconnecté, la diffusion de “fausses informations” connaît un changement d’échelle. Elles sont souvent relayées massivement et viralement sans vérification préalable. Apprendre à s’informer est depuis longtemps un enjeu de société ; c’est devenu l’une des priorités du ministère de la Culture.

Les bibliothèques ont un rôle à jouer, en tant que lieux d’accès au savoir, dans l’Éducation aux médias et à l’information (EMI). Elles entretiennent un lien historique avec la presse, proposent des collections papier et numériques dans des espaces dédiés et très produits. De plus, elles donneront désormais un accès permanent et en mobilité à ces contenus.

La Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur a donc proposé à l’Agence de s’impliquer sur ce sujet : le présent dossier fait suite à une journée professionnelle organisée en 2019, et l’Agence propose actuellement une formation destinée aux bibliothécaires de la région.

Associant repères historiques, clés de compréhension et pistes pratiques, ce dossier invite les professionnels de la lecture publique à mettre en œuvre des activités pour accompagner les publics dans le décryptage de l’information et le développement de l’esprit critique.

Introduction à l'EMI

Formation à l'EMI

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