Sensibiliser les publics
Publié le
Quels outils, méthodes et supports pour monter un atelier en bibliothèque ? Quelles clés de décryptage pour accompagner un projet d'exposition ?
Suivons les exemples du CLEMI, de la Bpi et de la BnF.
À l’heure des réseaux sociaux et du fil continu des posts, publications et autres “stories”, comment reconnaître une information ? Comment ne pas confondre information et rumeur, communiqué, anecdote, opinion ?
- Savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion.
- Comprendre le travail des journalistes, identifier les sources.
- Comprendre le circuit de l’information.
- Apprendre à s’informer.
L’atelier forme une introduction passionnante et constructive à l’Éducation aux médias et à l’information.
En partant du fonds d’actualité, d’albums, de romans, de BD ou encore de vidéos, la séquence offre plusieurs pistes de construction d’un questionnement collectif autour de la définition de l’information, notion moins évidente à appréhender qu’il n’y paraît…
Le principe est de demander aux élèves (du cycle 1 à 3) de faire un tri entre les différents supports (fiction et presse) et d’argumenter leur choix. Les plus grands peuvent approfondir l’exercice par un repérage des sources journalistiques.
L’atelier propose également une session de décryptage de vidéos, afin d’expliquer concrètement les différentes notions abordées.
Les "ateliers Info Intox" de la Bpi
Public cible : scolaires
Durée : 2 heures
Périodicité : mensuelle
- Plonger les élèves dans un environnement familier (internet) qu’ils pensent maîtriser, afin de les faire réfléchir sur leurs pratiques et de leur faire prendre conscience de la nécessité de vérifier et croiser leurs sources.
- Réaffirmer la place du bibliothécaire, “expert en recherche et évaluation de l’information”.
La séance débute par un échange, en cercle, autour des pratiques de recherche des élèves. Les éléments de réponse, notés sur un tableau, seront repris en fin de séance.
Les élèves, répartis par groupe de quatre, disposent de 45 minutes de recherche sur un sujet au choix. Chaque groupe est suivi par un “tuteur bibliothécaire”. C’est dans cet accompagnement que réside vraiment l’intérêt de l’atelier, et que pratique et théorie se rejoignent, de nombreux sujets peuvant être abordés à cette occasion.
Les élèves préparent une petite restitution en s’aidant de la fiche mise à disposition. L’objectif n’est pas de faire un exposé sur le sujet, mais de mettre en avant des éléments de méthode.
Chaque groupe dispose de 5 minutes en fin d’atelier pour présenter ses “conclusions” devant l’ensemble de la classe.
La distribution de l’infographie “Comment repérer des fake news” réalisée par l’IFLA et un tour de table final permettent de répéter et de formaliser quelques points essentiels.
- 3 ou 4 bibliothécaires pour une classe
- Des postes informatiques (avec accès à internet et aux ressources en ligne de la bibliothèque)
- Des chaises en cercle pour l’introduction et la restitution
Le guide pratique de la Bpi pour mener des actions EMI en bibliothèque
La Bpi développe depuis plusieurs années des actions d’Éducation aux médias et à l’information (EMI). Afin de partager ces expériences, elle propose également des instances de réflexion et de coopération avec les bibliothèques de lecture publique.
Avec la participation du ministère de la Culture, la Bpi met à disposition le guide pratique Éducation aux médias et à l’information en bibliothèque de lecture publique, outil simple et concret à destination des bibliothèques qui envisagent de mettre en place des projets d’EMI : informations utiles sur les dispositifs, les partenaires ou les types d’actions à développer selon les publics cibles, mais aussi retours d’expériences des actions menées par des bibliothèques sur l’ensemble du territoire.
Témoignagne d’Étienne Manchette, responsable partenariats et contenus de la BnF, et de Marie-Laure Cherel, directrice développement des publics et médiation de la BnF.
« L’histoire de la presse permet d’éclairer ce que nous vivons avec l’information et les médias aujourd’hui. Cela se joue à plusieurs niveaux, et notamment celui des évolutions technologiques. Les mécaniques de diffusion de l’information ont déjà provoqué par le passé des changements structurels - arrivée des rotatives, passage du dessin à la photographie - qui ont transformé à plusieurs reprises ce que reçoit le lecteur. Avec une accélération toujours à l’œuvre… renforcée par l’implantation massive du numérique dans les modalités de diffusion de l’information.
Les actions de la BnF s’inscrivent dans cette continuité en proposant une série d’expositions portant sur l’histoire de la presse. La mise à disposition des collections doit dépasser la simple consultation : nous devons imaginer des offres et des décryptages. C’est le cas de nos expositions sur la presse. Nous souhaitons qu’elles proposent un contrepoint, un savoir critique grâce à l’appréhension de ce qu’a été l’info avant.
Depuis 2002, nous développons en parallèle des contenus tous publics, des élèves de CE2 jusqu’à des formations professionnelles. Les ateliers presse (dessine ton actu, fausses nouvelles histoire et décryptage, Unes de presse, presse et liberté d’expression, photographie et presse de la Grande Guerre) sont très demandés, qu’il s’agisse des thématiques liées à l’histoire récente ou plus ancienne de la presse.
Nous proposons aussi des formations « Comment informer à l’Éducation aux médias et à l’information ? » à destination des enseignants, bibliothécaires, étudiants.
Nous mettons à disposition en ligne nos fiches pédagogiques et nos expositions. Notre rôle se situe aussi dans la médiation, grâce aux clés de décryptage et de contrepoint que l’on peut donner. »
Désinformation, mensonge, canular, propagande, la “fausse nouvelle” a été remise au goût du jour sous l’appellation de “fake news” puis de “infox”. Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La BnF et le CLEMI proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux.
Cette exposition pédagogique propose des outils et pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.
En 11 affiches :
- Histoires de fausses nouvelles
- Pastiches et canulars. Plus vrai que vrai
- Sensationnel… et crash médiatique
- Calomnie et diffamation. Outils de déstabilisation ?
- La Propagande. Petits arrangements des États avec la vérité
- Rumeurs. Catalyseur de tensions communautaires
- Complotisme et fausses nouvelles, des liaisons dangereuses…
- Science sans confiance n’est que ruine médiatique
- Info + intox = infox. La fausse nouvelle aujourd’hui
- Pour y voir plus clair. Outils collectifs
- Pour y voir plus clair. Outils individuels
Valorisant le fonds patrimonial de la BnF, cette exposition remet en perspective les grands enjeux liés au rôle de la presse et à la circulation de l’information et des médias.
En 4 volets :
- De la gazette à internet (26 panneaux), sur l’histoire de la presse écrite
- La fabrique de l’information (14 panneaux), sur les évolutions technologiques dans la fabrication et la diffusion
- La mise en scène de l’événement (19 panneaux), sur le traitement de l’information, les genres journalistiques
- La révolution numérique (5 panneaux), pour une ouverture synthétique sur les bouleversements récents de la presse et des médias