Des ateliers philos en région : intervenants et pratiques

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Pour adultes, pour enfants, en classe, en bibliothèque, dans un café, après une séance de cinéma, ou encore avant une conférence scientifique, la pratique de la philosophie ne cesse de se développer.

Atelier de philosophie mené par l'association Opera Mundi.

© Opera Mundi. Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, INSEAMM | Marseille Dépendance, interdépendances : que nous apprend le vivant ? Atelier philo adultes.

L’Agence régionale du Livre a pu expérimenter ces ateliers dans le cadre des projets Culture/justice ou encore dans les parcours d’éducation artistique et culturelle de Lecture par Nature.

Plusieurs structures investissent cette pratique sur le territoire, en direction des grands et des petits. Cet article en propose quelques exemples et dresse une liste non exhaustive de professionnels du secteur.

« La principale raison qui m’a conduit à mener cette pratique de la philosophie vient d’une question que je m’étais posé alors lycéen littéralement passionné par les cours de monsieur Ronald Bonan : « Pourquoi ne fait-on pas de philosophie avant la classe de terminale ? ». Les travaux de thèse de Marie Agostini, sur L’apprentissage du philosopher à l’école primaire (2010), m’ont finalement convaincu de me lancer dans cette pratique. »

Avec Graine de Philo, Aurélien Alerini « philosophe itinérant », depuis une quinzaine d’année, mène des ateliers, en médiathèque, avec des structures associatives, ou encore en milieu scolaire. Il les construit différemment en fonction des participants : sous forme de discussions pour les enfants à partir du CP, sous forme d’exposés sur divers sujets piochés dans l’histoire de la philosophie pour les adultes, au cours desquels chacun est libre d’intervenir, d’échanger et de partager ses réflexions et réactions.

« Les enjeux sont multiples, à commencer par un enjeu démocratique, mais aussi épistémologique, voire épistémique : comment éviter le risque épistémique et aider les jeunes à se protéger de toutes les prédations : prosélytisme religieux, marketing (…) mais aussi aider ou accompagner les enfants et les adolescents dans leur développement et leur construction identitaire. »

Nathalie Portas a une formation universitaire (niveau doctorat) qu’elle a complétée d’abord par le parcours Sève. Elle finalise actuellement un doctorat sous la direction d’Edwige Chirouter, au sein de la chaire Ionesco, de pratique de philosophie. Elle initie à la philosophie des élèves d’école primaire et des collégiens. Enseignante en lettre moderne dans la région de Nice, par suite des attentats de Charlie Hebdo en 2015-2016, elle a réfléchi à l’introduction de la philosophie dans le cursus scolaire, notamment au collège, comme une discipline à part entière. Elle mène donc les séances avec les adolescents en classe entière dans la même disposition qu’une classe ordinaire, c’est-à-dire dans les mêmes conditions qu’une autre matière.

« Lors des ateliers, l’écoute prime (…) La thématique posée n’est pas la priorité. Un des enjeux principaux est la transmission de notions de rhétoriques : un argument n’est pas un exemple, un fait n’est pas un jugement ».

Caroline Anthérieu Yagbasan a créé récemment la structure philafil. Doctorante en philosophie, après 12 ans d’expérience dans l’enseignement, elle se consacre aujourd’hui aux ateliers et aux formations. Si elle anime des ateliers-philo, goûter-philo, apéro-philo depuis plus de 6 ans dans des lieux aussi divers que des magasins bio, musées, Parc naturel de la Saint-Baume, écoles, médiathèques, en prison, elle propose également des ateliers et des formations en ligne et est référencé sur Adage pour les Parcours d’Education Artistique et Culturelle en collège.

« Permettre aux participants d’exprimer une parole libre et citoyenne, respectueuse de chacun, sans jugement ».

Juliette Grégoire, fondatrice des éditions l’Initiale, intervient en médiathèque, dans les cinémas, centres sociaux, et les manifestations littéraires et anime des formations. Elle s’appuie sur un certain nombre d’outils qu’elle a mis en place dans le cadre de la maison d’édition (voir notre précédent article sur les ateliers philos).

Professeure de philosophie, Virginie Larteau enseigne à Marseille à mi-temps en classe de terminale et 1ère. Des expériences en milieu carcéral avec Opéra Mundi, avec une association de réinsertion ou encore en bibliothèque lui ont ainsi permis d’explorer une autre facette de sa pratique à travers la conception et l’animation d’ateliers. Elle a créé en 2021 Bibliothé nomade, bibliothèque-salon de thé itinérante qui développe des activités sur le territoire marseillais, notamment La Castellane et La Viste dans le cadre de projets financés par des bailleurs sociaux et le plan national Quartiers d’été. Les ateliers philos et arts, philos-lecture, les cafés philos viennent donc animer cet espace dédié aux livres.

© Aurélien Alerini

« Permettre aux enfants et aux adolescents de développer leur esprit critique face aux idées (les leurs et celles d’autrui) mais aussi leur capacité d’empathie face à la différence. »

Catherine Pello-Guerrier possède un DU : Concevoir et animer des ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l'école et dans la cité - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) (univ-nantes.fr). Elle a pris conscience en 2017, lors d’un atelier théâtre sur la fraternité à l’école de son village (Eygalières), des liens entre les deux domaines. En effet, les outils de l’art dramatique (travail sur l’écoute, le collectif et la coopération, l’improvisation) mais aussi le contenu universel du répertoire et des pièces contemporaines sont pertinents pour mettre en jeu des notions et des concepts philosophiques.

L’association Les sentiers du vivre ensemble (Eygalières) réunit Catherine Pello-Guerrier, Emilie Mognetti Chekroun et Mélanie Roucheyrolles. Chacune des intervenantes a été formée par le parcours Sève mais pratique une autre discipline : le théâtre pour la première, le yoga pour la seconde et l’architecture pour la dernière. Elles inscrivent la pratique des ateliers philo dans un programme pédagogique de développement des compétences psychosociales en direction des publics scolaires.

Les philosophes publics proposent des ciné-philo, installent et font tourner leur roue philosophique dans divers lieux, mènent des ateliers philo en prison, organisent des débats autour d’une question liée aux enjeux actuels. Ce collectif de professeurs, créé en décembre 2015, a pour objectif de susciter une forme d’engagement politique en réaction aux diverses crises que traverse la société contemporaine.

Opera Mundi, organise des cycles de conférences et des ateliers pluridisciplinaires sur le territoire de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille Provence. Avec les ateliers philos, l’association travaille à placer la participation des publics et la délibération au cœur de sa programmation consacrée aux grandes questions contemporaines et particulièrement axée sur les problématiques écologiques. En aval des conférences, ces rendez-vous permettent de sensibiliser les participants à la thématique développée. Des séances ont ainsi été menées par l’association avec des publics différents aussi bien dans le réseau des bibliothèques de Marseille, à Ensuès-la-Redonne, dans des centres sociaux ou des centres pénitentiaires…

« Une invitation à mettre en perspective notre perception du monde et peut-être, de la sorte, faire un pas de côté pour réenvisager ensemble nos certitudes et ce sur quoi elles se fondent, pour agir en connaissance de cause. »

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