Développement de la lecture : un soutien élargi

Publié le

La subvention pour le développement de la lecture, apportée par le Centre national du livre (CNL) depuis une dizaine d’années, a pour objet de soutenir les projets de qualité qui concourent à sensibiliser à la lecture, associant des professionnels de la chaîne du livre (auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et manifestations littéraires).

“L’aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques” était, à l’origine, réservée aux publics dits éloignés (prisons, hôpitaux). Elle s’adresse aujourd’hui aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap, d’une hospitalisation, d’une perte d’autonomie, ou d’un placement sous-main de justice et aux personnes présentant des difficultés d’accès et/ou d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, notamment les plus jeunes.

Le dossier peut désormais être déposé par des bibliothèques et des associations mais aussi, depuis 2023, par des structures culturelles, hospitalières ou encore relevant du médico-social, de l’éducation populaire ou du champ social et enfin par des entreprises souhaitant construire un projet de développement de la lecture.

La commission a aidé 87 projets sur l’année grâce à une enveloppe globale de 1 127 260 euros. 16 projets sont destinés aux publics sous-main de justice, 46 aux publics placés en hospitalisation, en établissement médico-social (EPHAD) ou porteurs de handicaps et 25 s’adressent aux publics allophones, en situation d’illettrisme ou de difficulté d’apprentissage de la langue française.
Nous vous présentons ici les 6 projets basés en Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Commission de septembre :

« Envie de lire partout, tout le temps » - Commune de La Penne-sur-Huveaune.
Ce projet s’appuie sur un partenariat entre la médiathèque de La Penne-sur-Huveaune, la clinique des 3 Cyprès (établissement de santé mentale) qui reçoit des patients de 12 ans à l’âge adulte et l’IRSAM Le Garlaban (déficience auditive, déficience intellectuelle) qui héberge du public sans limite de temps. Sont ainsi proposés aux adolescents pris en charge par ces établissements : un club lecture hebdomadaire, des présentations et discussions autour de thème littéraire et culturel pour les jeunes majeurs et les adultes, ainsi que la création de contenus sonores, d’enregistrements de coups de cœur et de séances de jeux de rôles.
Des sorties à la librairie Tsundoku sont organisées régulièrement pour une présentation de la rentrée littéraire et la participation des patients aux acquisitions de la médiathèque.

« Mise en place d’un espace Facile à lire » - Communauté d’agglomération Durance Luberon Verdon.
La médiathèque de Manosque souhaite se doter d’un fonds “Facile à lire”, afin d’affiner ses collections et sa médiation à destination des publics les plus éloignés (Greta, CANA, École de la seconde chance, Pole Emploi, CCAS, Centre social mais aussi les associations Bouche à Oreilles ou Éclat de lire, intervenant dans les quartiers prioritaires…). Ateliers d’écriture, de valorisation graphique et artistique ainsi qu’une réalisation collective sont au programme.

« Les ambassadrices de la lecture » - Association Peuple et culture Marseille.
“Compagnonnage avec un auteur : écrire pour nos enfants avec nos enfants” est un projet de médiation autour de la littérature jeunesse, pour aider un collectif de mères à accueillir un auteur dans le quartier de Belsunce. Celui-ci animera des ateliers d’écriture avec ces participantes, ainsi qu’avec un groupe d’enfants, puis rédigera son propre texte, comme reflet du projet. Des petits Marseillais seront également accompagnés par un illustrateur pour réaliser des planches de dessin à partir de ce récit. La finalité est l’édition d’une histoire sous forme de kamishibaï, à partager auprès des familles du quartier, grâce à des lectures orchestrées par le collectif des mères.

Commission de juin :

« Développement de la lecture auprès des mineurs sous main de justice » - Association Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce projet propose d’acheter des livres et de mettre en place des animations “Livre et Lecture” pour les mineurs sous main de justice détenus dans 5 établissements pénitentiaires ou hébergés dans 6 foyers de la région, en partenariat avec les libraires et bibliothèques locaux.

« Mission de développement de la lecture en milieu carcéral adultes » - Association Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce dossier regroupe les 12 établissements pénitentiaires de la région qui souhaitent acheter des ouvrages et mettre en place des animations “Livre et Lecture” pour les adultes détenus, en partenariat avec les libraires et bibliothèques de la région.

Commission de février :

« Développement de la lecture pour les publics empêchés » - Commune de Saint-Cyr-sur-Mer.
La médiathèque présente des ouvrages adaptés aux établissements de la commune accueillant des personnes âgées (EHPAD et Foyer). L’équipe reprend le service de portage à domicile, en partenariat avec le CCAS. Des rencontres avec des auteurs et des ateliers de lecture à voix haute sont programmés dans chaque lieu partenaire.

À lire aussi