L’idée d’une extension de la bibliothèque a vu le jour à la suite de discussions sur la mise aux normes de cette dernière, suscitant l’intérêt de l’équipe municipale. Après un an de concertations, menées en 2019 par le cabinet Florès avec les établissements scolaires, les commerçants et les habitants, le programme a pris forme.
Rénové, le bâtiment a été relié à un garage technique remployé par la mairie et a bénéficié d’une extension de 210 m2, le tout réalisé par le cabinet d’architecte local D’Ores et Déjà. Pendant la durée des travaux, retardés par le confinement, les fonds sont restés consultables, installés temporairement dans un lieu à proximité. Seul le déménagement, en novembre 2023, a entraîné l’arrêt des activités pour un mois.
Le chantier (d’un montant de 1 800 000 € HT) a été subventionné par l’État, la DRAC, la région et le département, dont l’accompagnement n’a pas été uniquement financier. Isabelle Fournier, la directrice, souligne en effet l’aide apportée notamment par la BD : suivi des réunions avec l’équipe d’architectes et la mairie, aide à l’aménagement des espaces, prêt d’étagères, soutien aux bibliothécaires dans l’explication et la défense du projet. En effet, la situation de ce dernier à proximité du champ de foire, emblématique de Saint-Bonnet-en-Champsaur, avait provoqué des interrogations .