Saint-Bonnet-en-Champsaur investit dans la lecture publique

Publié le

Après cinq ans de travail sur le projet et un mois de fermeture, la médiathèque de cette petite commune de 2 080 âmes a rouvert ses portes le 2 décembre 2023 : surface quintuplée, offre démultipliée, horaires élargis… et un public conquis.

La bibliothèque de Saint-Bonnet en Champsaur


Initialement installée dans un local de 60 m2 qui ne pouvait recevoir qu’un public à la fois, elle profite dorénavant d’une surface de près de 300 m2. Les usagers bénéficient désormais d’espaces dédiés (enfants et jeux, adultes, presse, etc.) et d’une salle multi-activités de 70 m2, qui accueillera une Microfolie vers le mois de mars.

Fonds développés et horaires élargis

L’offre est, parallèlement, montée en puissance. De 4 000 (livres, DVD, etc.), elle a atteint les 9 000 références, la moitié étant prêtée par la bibliothèque départementale (BD) des Hautes-Alpes. Les collections de jeux et de livres pour les tout-petits atteignent maintenant les 200 titres chacune, tandis que liseuses et tablettes ont fait leur apparition.

S’appuyant sur les besoins des visiteurs de tous âges, l’équipe a développé des services en direction des personnes malvoyantes : livres en gros caractères, un télé-agrandisseur, deux appareils Victor et un télé-transcripteur capable de lire à voix haute des textes écrits. Un partenariat a été établi avec une association spécialisée de Gap afin de diffuser l’information.

Autre effet de l’agrandissement : les nouveaux horaires d’ouverture. Ceux-ci sont passés de 14 heures par semaine après le confinement à 27 heures présentement. Cette augmentation s’appuie notamment sur le recrutement, grâce à un financement de la DRAC, d’une bibliothécaire supplémentaire, ce qui porte les professionnels au nombre de trois. Ces derniers peuvent également compter sur quinze dynamiques bénévoles, rompus aux actions hors-les-murs (dans les EHPAD, auprès des assistantes maternelles, etc.) et dont certains accompagnent la bibliothèque depuis ses débuts, en 1995.

Un projet lancé en 2018

L’idée d’une extension de la bibliothèque a vu le jour à la suite de discussions sur la mise aux normes de cette dernière, suscitant l’intérêt de l’équipe municipale. Après un an de concertations, menées en 2019 par le cabinet Florès avec les établissements scolaires, les commerçants et les habitants, le programme a pris forme.

Rénové, le bâtiment a été relié à un garage technique remployé par la mairie et a bénéficié d’une extension de 210 m2, le tout réalisé par le cabinet d’architecte local D’Ores et Déjà. Pendant la durée des travaux, retardés par le confinement, les fonds sont restés consultables, installés temporairement dans un lieu à proximité. Seul le déménagement, en novembre 2023, a entraîné l’arrêt des activités pour un mois.

Le chantier (d’un montant de 1 800 000 € HT) a été subventionné par l’État, la DRAC, la région et le département, dont l’accompagnement n’a pas été uniquement financier. Isabelle Fournier, la directrice, souligne en effet l’aide apportée notamment par la BD : suivi des réunions avec l’équipe d’architectes et la mairie, aide à l’aménagement des espaces, prêt d’étagères, soutien aux bibliothécaires dans l’explication et la défense du projet. En effet, la situation de ce dernier à proximité du champ de foire, emblématique de Saint-Bonnet-en-Champsaur, avait provoqué des interrogations .

Rayonnages dans la bibliothèque de Saint-Bonnet en Champsaur

Les lecteurs au rendez-vous

Depuis l’ouverture, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 350 nouveaux inscrits, ce qui porte à mille le nombre d’abonnés, soit l’équivalent de la moitié des Saint-Bonnetiers. De 150 à 200 personnes y viennent chaque jour afin de jouer en famille, de lire un album, etc. Située sur la place du marché, à un carrefour de transports, et gratuite pour tous, la nouvelle médiathèque draine tant un public local qu’occasionnel (travailleurs, vacanciers). Les visiteurs apprécient les espaces intérieurs et surtout les grandes baies vitrées qui offrent un magnifique panorama sur les montagnes et sur la ville.

Attachée à son rôle de service de proximité, notamment auprès des personnes âgées, l’équipe a tenu à assurer l’ouverture des lieux pendant les fêtes de Noël. Isabelle Fournier se réjouit : « À voir la population arriver et leur regard sur les nouveaux locaux, à les entendre exprimer toute leur gratitude, on se dit : “C’est bon, ça valait le coup de faire tout ça !” ».

Photo de l'espace jeunesse de la Bibliothèque de Saint-Bonnet en Champsaur

L’Espace jeunesse

À lire aussi