Responsable service de lecture publique

Beausoleil - 06

Publié le

La Ville de Beausoleil recrute un·e responsable pour son service de lecture publique.

Dans le cadre de la politique culturelle de la ville de Beausoleil, au sein de la Direction des Affaires Culturelles, et sous l’autorité de son directeur, vos missions seront :

  • Identifier les besoins de la population en matière de formation, d’information et de culture ;
  • Bâtir une vision prospective à partir d’une veille scientifique et technique. Assurer et développer les partenariats locaux et départementaux, régionaux ou autres.
  • Élaborer et mettre en œuvre un projet d’établissement dans le cadre du projet ” Village Charlot “.
  • Élaborer les profils de postes et développer un plan de formation.
  • Définir les fonctionnements en lien avec les espaces et les services aux publics.
  • Conduire et mettre en œuvre une politique documentaire de la médiathèque, superviser et évaluer la politique d’acquisition.
  • Élaborer avec les équipes le programme des actions culturelles en lien avec le projet culturel du ” Village Charlot “.
  • Assurer l’élaboration et le suivi du budget et superviser les procédures d’achats en lien avec les services supports de la Collectivité.
  • Produire des procédures d’évaluation de l’activité de l’établissement.
  • Être garant de la bonne mise en œuvre du fonctionnement du service.
  • Réaliser des tableaux de bord et élaborer des rapports.
  • Bac + 5.
  • Bonnes connaissances de l’environnement territorial, éducatif, social et culturel.
  • Bonnes connaissances des enjeux, évolution et cadre réglementaires des bibliothèques en lien avec les politiques publiques.
  • Très bonne culture générale et excellentes connaissances du monde de la lecture publique.
  • Connaissance des acteurs institutionnels et partenaires.
  • Méthode d’analyse et de diagnostic du contexte local.
  • Principe du management de l’intelligence collective appliquée aux bibliothèques.
  • Force de proposition et capacité à mener des projets culturels d’envergure en lien avec l’autorité territoriale.
  • Bonnes notions des technologies de l’information et des communications et de son évolution appliquée au fonctionnement des bibliothèques.
  • Connaissance des procédures administratives et budgétaires.
  • Grande capacité rédactionnelle.
  • Capacités au développement des réseaux et des partenariats.
  • Capacité à l’encadrement et à la dynamisation d’équipe.
  • Capacité à manager l’ingénierie du projet pour s’assurer de l’efficience du projet.
  • Capacité organisationnelle maitrisée, rigueur, esprit de synthèse et d’analyse, aisance rédactionnelle.
  • Pédagogie de la médiation documentaire et soutien à l’information.
  • Sens de la communication, qualités relationnelles.
  • Aptitude à travailler en équipe.
  • Rigueur, précision et méthodologie.
  • Disponibilité, autonomie, prise d’initiative et polyvalence.
  • Devoir de réserve et de discrétion professionnelle.
  • Sens de la diplomatie.
  • Disponibilité et capacité d’adaptation.
  • Esprit d’initiative, réactivité.
  • Sens affirmé du service public.
  • Permis B.
  • Flexibilité horaire/ Horaires variables et possibilité de travail en soirée, week-ends et jours fériés.
  • 36h30 semaine et 9 jours de RTT.
  • Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + Prime de fin d’année. Avantages sociaux : Mutuelle + COS + CNAS.

Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d’un fonctionnaire.