Les sites incontournables sur la responsabilité sociétale et environnementale en bibliothèque

Publié le

Ces différentes ressources apportent des informations sur les réflexions menées et les actions mises en place dans les bibliothèques .   

Agenda 2030 et bibliothèque France  :

L’agenda 2030 est le programme de développement durable adopté en 2015 par les membres de l’ONU, afin d’assurer une transition de la société à l’horizon 2030. Il est articulé autour de 17 objectifs qui couvrent l’intégralité des enjeux dans tous les pays tel que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

En tant qu’établissements publics, les bibliothèques jouent un rôle essentiel pour contribuer à l’accomplissement de ces missions, notamment ceux de l’accès à l’information et de la capacité à l’utiliser.

Afin de former et de sensibiliser à ces questions les professionnels en bibliothèque, l’IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèque) le Comité français international bibliothèque et documentation (CFIBD), l’Association des bibliothèques de France (ABF), la Bibliothèque publique d’information (BPI) et l’École nationale supérieure des sciences de l’information (Enssib) ont mis en place un site Internet dédié. Ce dernier vise à valoriser le rôle des bibliothèques françaises dans le cadre de l’agenda 2030.
Le site regroupe des exemples d’actions et d’informations et formations sur l’Agenda 2030, les initiatives des bibliothèques, et les outils pour les campagnes d’advocatie (advocacy/plaidoyer). Les bibliothèques ont également la possibilité de témoigner de leurs propres expériences.

Table ronde - Responsabilité sociétale et environnementale : retours d’expériences et regards croisés sur les compétences de professionnels des bibliothèques

Table ronde organisée dans le cadre du Printemps des métiers avec : Stéphanie Groudiev (directrice du Grand équipement documentaire - Campus Condorcet), Élisabeth Arquier Chauvin (directrice de la bibliothèque de Venelles), Sophie Bobet (directrice de la bibliothèque de la Canopée La Fontaine - Ville de Paris), Alice Larmagnac (Bibliothèque de la Canopée La Fontaine - Ville de Paris) et Reine Bürki (chargée de mission Projets et Partenariats - Enssib). Le personnel de ces différentes bibliothèques y témoigne, depuis la construction de l’établissement, en passant par le management d’équipe, jusqu’à l’accueil et les pratiques des usagers.
Cet échange est, notamment, l’occasion d’écouter Élisabeth Arquier Chauvin présenter le nouvel espace culturel de Venelles . Un projet d’établissement hybride construit autour des trois piliers du développement durable : écologie, social et économie. (faire un lien avec l’article précédent : bibliothèques vertes, paragraphe sur Venelles). 

Enssib - Dossier thématique : bibliothèque et changement climatique

Ce guide porte sur la sensibilisation au développement durable des bibliothèques et aborde les 17 champs du changement global de nos sociétés, pami lesquels : le changement climatique, la pauvreté, la consommation et la production, l’énergie, etc.

L’onglet des villes et communautés, par exemple, développe une partie sur la valeur sociétale des bibliothèques avec une liste d’articles de l’Enssib, l’INET, du ministère de la Culture… Le thème y est également abordé avec des documents généraux et des actualités. D’autres ressources sont mises à disposition (sites, documents de référence, journées d’études…). Elles offrent de l’inspiration pour construire de nouvelles stratégies au sein d’un établissement.

Commission de l’ABF - Les bibliothèques vertes

La commission bibliothèques vertes de l’ABF se donne comme mission principale de faire connaître les initiatives vertes existantes en bibliothèque. Elle poursuit également un objectif de sensibilisation et d’accompagnement des bibliothécaires pour améliorer leur empreinte écologique. Elle facilite les rencontres et le partage d’expérience tout en proposant des réflexions, des journées d’études et des colloques.

Guide de la bibliothèque verte

Cette publication présente les initiatives, projets en cours et pistes de réflexions mis en place par la médiathèque de la Canopée La Fontaine à Paris. Avec une stratégie en 5 axes : environnement de travail, circuit du document, services aux usagers, communication, activités et événements, son exemple apporte les clés pour développer un management environnemental dans une bibliothèque.

Dossier : recueil d’idées pour la transition écologique en bibliothèque

Ce dossier a été conçu sous la forme d’un recueil d’idées par les étudiants de l’EBSI (école de bibliothéconomie et des sciences de l’information) avec la collaboration des bibliothèques de Montréal. Il rassemble la présentation de concepts et prototypes imaginés par les étudiants parmi lesquels : l’éco-station, le parcours écologique, la plateforme jardinière et le réseau d’entraide et d’éducation à l’écocitoyenneté. Ce dernier a pour objectif de mettre en relation des acteurs de la transition socio-écologique et les citoyens, à travers une programmation de rencontres et d’ateliers les impliquant concrètement.
Le dossier contient également plusieurs ressources ainsi qu’un catalogue d’idées reliées aux 17 objectifs de développement durable de l’agenda 2030 à destination des bibliothèques.

Calculateur en ligne : test pour savoir si votre bibliothèque contribue aux objectifs de développement durable de l’ONU 

Nathalice Cardoco, bibliothécaire et chercheuse brésilienne, a réalisé un test permettant de mesurer le score de contribution des bibliothèques aux objectifs de développement durable de l’ONU. Ce calculateur est le fruit de sa recherche. Son but est de sensibiliser les bibliothécaires et de les encourager à mettre en œuvre des actions au sein de leur établissement. Le test prend la forme d’une checklist en 17 questions, pour les 17 objectifs et réalise rapidement un diagnostic dont les résultats sont envoyés par mail.