Avant-propos

Publié le

Les textes-ressources présentés ici sont organisés selon le concept des « trois écologies du livre » théorisé par l’Association pour l’écologie du livre. Cette approche permet d’aborder la chaîne sous trois angles : 

  • écologie matérielle,
  • écologie sociale ,
  • écologie symbolique.

Seront ainsi abordés l’aspect matériel de production ; l’axe social des rapports entre les différents professionnels de la chaîne, leur qualité de vie au travail et leur insertion dans leur communauté ou territoire ; et le versant symbolique ou intellectuel, où le livre occupe une place centrale dans la vie culturelle et la circulation des idées.

La première partie du dossier « Vers une chaîne du livre plus écologique et sociale » endosse l’écologie matérielle et sociale, questionnant nos façons d’exercer nos métiers et de travailler ensemble au sein de la filière en région.

Dans la seconde partie « Lire l’écologie », nous traitons l’écologie symbolique en regardant comment cette thématique est traitée à travers le livre et la lecture - comment sensibiliser, écrire, animer et partager l’écologie avec différents publics.

Une synthèse complète des réponses aux questionnaires envoyés par l’ArL dans le cadre de l’enquête « écologie du livre » se trouve en troisième partie.

Chaque article se lit indépendamment des autres, et certains ont d’ores et déjà été publiés. Une lecture continue entrainera inévitablement quelques redites. Que les internautes veuillent bien nous en excuser.

Afin de respecter l’écosystème du livre que nous présentons, les articles sont classés dans l’ordre d’intervention des professionnels dans la chaîne : de la forêt aux librairies et festivals littéraires, jusqu’à la seconde main et le recyclage. Nous espérons que différents professionnels pourront apprendre à la fois des expériences de leurs semblables et de leurs collègues travaillant dans d’autres maillons.


Problématiques transversales : Les grands enjeux de l’écologie du livre

Depuis quelques décennies, on constate plusieurs phénomènes qui mettent en danger la pérennité et la durabilité écologique de la chaîne en France : une production croissante de titres qui excède la demande des lecteurs, une chaîne industrielle largement opaque et de plus en plus mondialisée, et une concentration et financiarisation du secteur, notamment dans l’édition et la diffusion/distribution (avec trois grands groupes qui réalisent 60 % du chiffre d’affaires).

Ces phénomènes sont intimement liés entre eux, créant des tensions grandissantes. Face à cette situation, les textes du présent dossier mettent en avant trois problématiques essentielles qui émergent comme des chantiers prioritaires pour les professionnels du livre : 

L’interdépendance : Si la chaîne du livre est un écosystème, ses membres sont interdépendants des uns des autres et tout changement conséquent nécessite la coopération de plusieurs secteurs. 

La connexion entre écologie sociale et matérielle : l’écosystème du livre n’est pas uniquement composé de flux de matériaux, mais aussi de groupes d’êtres humains qui vivent et travaillent ensemble pour le faire fonctionner. Tout effort pour rendre la chaîne du livre plus vertueuse doit donc prendre en compte à la fois les aspects sociaux et matériels.

L’équilibre dans la production : D’un point de vue écologique, le dysfonctionnement de la chaîne se fait sentir notamment par une production excessive (que ce soit au niveau des tirages ou du nombre de titres sortis chaque année). Ce déséquilibre mène à de nombreux problèmes tels que des taux de retours et de pilon plus élevés. Touchant à tous les maillons de la chaîne, cette situation incite de nombreux professionnels à repenser leur rapport à la filière du point de vue individuel et collectif.

Dans ce dossier, enfin, nous abordons volontairement l’écologie au sens large : cette thématique, telle que nous la comprenons ici, recouvre un espace social et intellectuel divers. Née comme une science naturelle des écosystèmes au 19e siècle, l’écologie est devenue au milieu du 20e siècle un mouvement politique et social. De nos jours, l’écologie garde son sens scientifique et politique, auquel vient s’ajouter une nouvelle valence intellectuelle et philosophique : elle déborde des sciences naturelles et du mouvement écologiste pour devenir un souci interdisciplinaire au sein des sciences humaines, l’architecture et l’ingénierie, la littérature, et bien d’autres domaines encore.

L’écologie du livre est donc un sujet complexe avec une grande profondeur historique et une étendue géographique mondiale. Ici, cependant, nous l’abordons de façon enracinée, depuis les expériences concrètes et actuelles des professionnels en région.