Diffusion, distribution & écologie. Entretien avec Harmonia Mundi Livre

Publié le

Harmonia Mundi Livre veut mettre l’écologie en haut de la pile.

Implanté à Arles (Bouches-du-Rhône), Harmonia Mundi Livre est un distributeur-diffuseur de taille moyenne au service des éditeurs indépendants. Depuis plusieurs années, la société s’efforce de réduire son impact environnemental en optimisant ses transports et envois. Dernièrement, elle a fait un pas de plus en misant sur l’écologie dans les livres, avec un site dédié aux catalogues écologie et nature de ses éditeurs.

Entretien avec Violette Tastet, directrice du pôle relations éditeurs et marketing, qui travaille au sein de la structure depuis 30 ans.


Agence régionale du livre : Harmonia Mundi Livre a récemment lancé un site dédié aux catalogues "écologie et nature" de ses éditeurs diffusés. Pouvez-vous me raconter l’origine de cette démarche ? Pourquoi mettre l’écologie en vedette ?

Violette Tastet : Harmonia Mundi Livre est une entreprise indépendante, au service d’éditeurs indépendants. Notre mission est de faire connaître aux structures qui vendent des livres leurs propositions éditoriales. Certains éditeurs, dont nous assurons la diffusion et la distribution, ont une ligne éditoriale totalement axée sur les humanités écologiques ; d’autres font des incursions plus ou moins régulières sur ces sujets.

La pensée que souvent les éditeurs indépendants apportent au public des pans de la pensée contemporaine peu mis en lumière, qu’ils prennent régulièrement des risques en proposant des analyses novatrices doit d’après nous être soulignée, vis-à-vis d’éditeurs généralistes, appartenant parfois à de grands groupes éditoriaux, à fortes surfaces médiatiques.

Dans le même temps, les libraires ont dû, en tout cas ceux qui n’étaient pas déjà sensibles au sujet, construire des rayons dédiés et faire des choix parmi un volume de publications conséquent.

L’idée de notre site peut se résumer simplement : un outil, une aide pour les libraires qui souhaitent découvrir des propositions éditoriales riches et originales, allant des essais aux albums jeunesse, ou de la littérature à la bande dessinée.

Même s’il est techniquement accessible par le grand public, il est essentiellement pensé pour une utilisation professionnelle, par les libraires, et ne vient absolument pas se substituer aux sites des éditeurs.


À votre avis, quels sont les enjeux écologiques les plus importants pour le secteur de la diffusion-distribution ?  Quels sont les freins potentiels dans la construction d’une diffusion-distribution plus écologique ? 

La diffusion-distribution, dans la chaîne de conception et de commercialisation du livre, peut apparaître comme le point le plus complexe en termes de bonnes pratiques écologiques :

Envoi d’équipes commerciales qui visitent l’un des réseaux de librairies le plus large d’Europe, et cela via une flotte de véhicules.

Prise en charge des flux de commandes des détaillants, flux aller (expéditions des nouveautés, expédition des commandes de réassort), via des transports routiers.

Prise en charge du conditionnement et de l’emballage des commandes.

Les flux retours (les libraires ayant la possibilité de retourner, sous conditions, leurs invendus) sont essentiellement gérés, pour la partie transport, par les libraires. Puis ce sont les éditeurs qui décident de la gestion des invendus (réintégration en stock pour les ouvrages adéquats, pilon pour tout ou partie des retours).

Harmonia Mundi Livre a le souci d’organiser le plus rationnellement possible les flux de transport, mais se doit également de répondre aux demandes de deux typologies de clients : les éditeurs diffusés et les libraires revendeurs.

De leur côté, les libraires font des choix dans leurs modalités de gestion qui prennent en compte ou pas cette gestion des flux. L’existence d’un marché en ligne (Amazon, Fnac.com, sites de vente par correspondance de libraires indépendants, etc.) peut créer une sensation d’urgence dans la livraison des commandes des particuliers.

Les distributeurs doivent répondre aux commandes dans des délais qui correspondent aux pratiques de la profession, ce qui revient parfois à bousculer une gestion des flux que l’on souhaite la plus écologiquement vertueuse.


La distribution est un des maillons de la chaîne du livre où l’impact environnemental, surtout en termes d’empreinte carbone, est le plus évident (notamment parce que la distribution embrasse le transport des livres vers la librairie, mais aussi les retours, etc.). Est-ce qu’Harmonia Mundi Livre a mis en place des initiatives particulières pour réduire cet impact ? Qu’en-est-il également du côté de la diffusion, avec vos représentants ? 

Bien entendu, la flotte de véhicules des équipes commerciales a été choisie en fonction des préoccupations d’empreinte carbone.

Harmonia Mundi Livre est également l’une des structures comptant le plus de commerciaux sédentaires, qui réalisent leurs rendez-vous entièrement à distance, mais avec un matériel conçu et adapté pour cette pratique.

Les représentants itinérants organisent également leurs tournées en intégrant cette possibilité de rendez-vous à distance, pour certains clients, ou sur certaines périodes de l’année.


L’interprofession, le fait de travailler collectivement avec d’autres maillons de la chaîne du livre pour rendre notre filière plus écologique, est un thème central dans ce dossier « écologie du livre » de l’ArL. Comment travaillez-vous avec d’autres acteurs de la chaîne - notamment avec les éditeurs et avec les librairies - pour mettre l’écologie en avant ? Et, au niveau matériel, pour rendre la chaîne plus vertueuse ?

Nous essayons de participer aux rencontres interprofessionnelles sur ces sujets, afin de partager nos pratiques actuelles et nos efforts dans le domaine. La réflexion collective nous semble indispensable, tous les acteurs de la chaîne étant interdépendants.

Nous avons par exemple confirmé aux instances représentatives de la librairie française qu’aucun élément de PLV n’était envoyé de façon systématique par Harmonia Mundi Livre mais seulement à la demande des libraires.