Des plans d'urgence pour sauver le patrimoine écrit

Mis à jour le

Publié le

La généralisation des plans d’urgence en bibliothèque, pour éviter des pertes irrémédiables, fait partie des réflexions prioritaires portées par le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture. Suite à une journée professionnelle organisée par l'Agence sur ce thème à Aix-en-Provence le 22 septembre 2022, cette page centralise des outils et informations pour permettre aux bibliothécaires d'amorcer ou de renforcer leur travail sur ce chantier.

Lieux de conservation incontournables du patrimoine écrit en France, les bibliothèques territoriales peuvent être soumises à des risques de nature multiple (inondations, incendie ou infestation), pouvant mettre en péril les collections conservées.

Le plan d’urgence et de sauvegarde des collections, propre à chaque établissement, a vocation à faire l’inventaire de ces risques, à permettre leur prévention et à formaliser les procédures à suivre en cas de sinistre. 

Cependant, comme l’indique un rapport rendu en janvier 2022 par trois inspecteurs de l’IGÉSR (Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche), une grande partie des bibliothèques territoriales n’a pas encore finalisé ce document indispensable : c’est le cas, notamment, de 78 % des 54 bibliothèques municipales classées en France. Le ministère de la Culture a fait de l’établissement des plans d’urgence une priorité, en particulier pour les BMC.

L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé le 22 septembre 2022 une journée professionnelle réunissant des professionnels et experts sur l’établissement des plans d’urgence. Cette journée avait pour objectif de donner les outils et informations permettant aux bibliothécaires d’amorcer ou de renforcer leur travail sur leur plan d’urgence, et de faire émerger une dynamique régionale commune sur cette question cruciale.


Le rapport de l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche

Alors que les risques de sinistre augmentent, une étude de l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) pointe le nombre insuffisant de plans d’urgence établis dans les Bibliothèques publiques de France. Sur 54 BMC, seules 12 d’entre elles ont un plan d’urgence. Pourtant, « 61 % des Bibliothèques municipales classées ont été victimes de sinistres entre 2003 et 2021 ». Les auteurs du rapport appellent à faire du plan d’urgence une priorité des bibliothèques. Après une première note d’étape rendue publique en février 2022, le rapport final a été présenté en septembre 2022.


Les publications du Bouclier Bleu France

Le Bouclier bleu France (BbF), relais en France du Blue Shield International, est une association reconnue d’intérêt général. Il travaille depuis de nombreuses années, auprès des professionnels du patrimoine, sur l’aide à la rédaction des Plans de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC) ou Plans d’urgence (PU) dans les musées, bibliothèques, archives, monuments historiques, sites archéologiques, etc.
Il réalise régulièrement des publications pédagogiques sur les thématiques des sinistres et de leur anticipation. Souhaitant se tenir au plus près des besoins, il encourage la formation de sections locales BbF qui permettent de travailler en collaboration, de proposer des exercices pratiques, et des réflexions communes.

Le Bouclier bleu France a ainsi édité un fascicule pratique présentant les dix étapes indispensables pour construire son plan d’urgence. Assurant un suivi sur le territoire national, il publie régulièrement des bilans du patrimoine culturel sinistré.

À pied d’œuvre : cette vidéo du Bouclier bleu France présente un exercice d’évacuation de collections patrimoniales organisé en octobre 2018 par la section Pygarmed du BbF, en collaboration avec le SDIS 09.


Deux sites pour évaluer les risques naturels pouvant menacer des collections

  • Proposé et édité par le ministère de la Transition écologique, le site Géorisques permet de connaître les aléas naturels les plus susceptibles de survenir dans chaque commune, ainsi que d’accéder à leurs documents d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) et plans de prévention des risques (PPR). 
  • Le site Vigicrues , édité par le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations, un service du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, permet de suivre en temps réel l’état des cours d’eau de France et d’anticiper une situation de crue pouvant mettre en péril des collections patrimoniales.

Les ressources de la Bibliothèque nationale de France (BnF)

Des ressources et des fiches pratiques sont accessibles sur le site de la Bibliothèque nationale de France (BnF), qui propose régulièrement des formations sur les plans d’urgence. Ces fiches détaillent notamment les traitements à effectuer sur des documents sinistrés et les précautions à prendre pour leur manipulation. Il est vivement conseillé d’organiser des exercices pratiques pour tester l’application de ces préconisations avant la venue d’un sinistre !

La norme NF ISO 21110, en vigueur depuis mars 2020, donne un schéma général pour la planification, la réponse et le rétablissement face aux situations d’urgence.

Céline Allain, coordonnatrice du Plan de sauvegarde des collections de la BnF, est intervenue lors de la journée professionnelle de l’Agence sur les façons d’utiliser la documentation de la BnF et la norme ISO NF21110. Sur le site de l’association Mêtis Lab, qui œuvre pour la circulation des savoirs entre les acteurs du champ muséal, vous trouverez également sa présentation d’un dégât des eaux survenu dans les locaux de la BnF en 2014.


Une initiative innovante en Normandie : le GASP

Le Groupe d’Aide en cas de Sinistre Patrimonial (GASP) a été co-créé en 2017 par la Fabrique de patrimoines en Normandie et Normandie Livre & Lecture. Ce réseau normand réunit les musées, les bibliothèques et les services d’archives, et vise à faire travailler ensemble les professionnels du patrimoine autour de de la prévention des sinistres et de l’entraide dans les situations d’urgence. 

Le site du GASP réunit des ressources utiles pour anticiper les situations critiques, gérer les urgences, et conserver une mémoire des sinistres survenus en Normandie.


Fiches pratiques, tutoriels et serious games sur France Archives

La mise en place de plans de sauvegarde et d’urgence des biens culturels est également une préoccupation au sein des services d’archives. Pour les accompagner, le portail France Archives, édité par le Service interministériel des Archives de France, a mis en place une page de ressources utiles, à laquelle s’ajoutent des tutoriels et des serious games pour se mettre en situation. 


Le manuel et la boîte à outils du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF)

Le C2RMF et le ministère de la Culture ont mis en place une méthodologie pour accompagner la mise en place des plans de sauvegarde des biens culturels au sein des musées de France. Avec notamment la rédaction d’un manuel très pratique et détaillé, qui trouvera aussi toute son utilité en bibliothèque.