Les auteurs ont carte blanche... Bilan de la saison 4 !
Publié le
Le dispositif de soutien aux auteurs « Carte blanche », inauguré par la Région Sud en 2023 est toujours plébiscité malgré une légère baisse des demandes. L’appel à candidatures lancé en janvier 2026 a connu un beau succès avec 74 demandes recevables qui ont été déposées (contre 99 en 2025).
Examinées en mars par un comité d’experts, elles ont été soumises à l’approbation des élus régionaux ce 23 octobre 2026 avec quelques mois de retard. Les bourses (création, résidence ou production) ont donc été attribuées à 30 professionnels habitant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour un total de 80 000 euros.
En 2026
-
89 % des demandeurs ont sollicité une aide à la création.
-
7 % ont concouru pour la bourse de production.
Celle-ci, financée à parité par la Région Sud et le Centre national du Livre dans le cadre d’un contrat de filière, a pour objectif de couvrir partiellement les coûts de montage (achats, location de matériels divers) d’un spectacle (lecture musicale ou dessinée) ou d’une exposition. -
4 % ont demandé une bourse de résidence pour se rendre dans un lieu d’accueil en dehors de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Une répartition territoriale plus équilibrée en 2026
- 59 % des dossiers proviennent des Bouches-du-Rhône et plus particulièrement de Marseille pour 73 % d’entre eux ;
- 12 % du Vaucluse ;
- 10 % du Var ;
- 10 % des Alpes-Maritimes ;
- 8 % des Alpes-de-Haute-Provence ;
- 1 % des Hautes-Alpes.
On peut noter une baisse des candidatures dans les Bouches-du-Rhône (- 9 points par rapport à 2025), où habitent plus de la moitié des auteurs et autrices de la région, au profit de celles du département des Alpes de Haute-Provence (+ 7 points), du Var (+ 4 points) et des Alpes-Maritimes (+ 2 points).
Pour quels types d’ouvrages ?
Les dossiers sont déposés pour le soutien à différents genres de livres, de manière assez similaire à l’année précédente, avec une légère augmentation des demandes d’aides pour le livre jeunesse (+5 points)
- 22 % de bandes dessinées ;
- 22 % de romans ;
- 18 % de littérature jeunesse ;
- 9 % de recueils de poésie ;
- 9 % de texte littéraire, biographies ;
- 9 % d’essai ;
- 3 % de théâtre ;
- 4 % de photographie, dessin ;
- 3 % de théâtre ;
- 1 % de traduction.
Et les lauréats sont...
Bouches-du-Rhône
- Clément Baloup (bande dessinée)
- Delphine Bournay (album jeunesse)
- Loukas Butzbach (bande dessinée)
- Marwan Chahine (essai)
- Anne-Sarah Chiambretto (poésie)
- Didier Da Silva (roman)
- Benjamin Daugeron (roman)
- Aude Fondard (traduction)
- Marie Gautier (bande dessinée, 1re publication)
- Pascal Génot (bande dessinée)
- Diane Guyot de Saint-Michel (bande dessinée)
- Paulo Higgins (roman)
- Michéa Jacobi (texte littéraire illustré)
- Emmanuelle Karinos Vasquez (essai)
- Lisa Lugrin (bande dessinée)
- Adèle Mésones (album jeunesse)
- Laura Neria (roman, 1re publication)
- Sandra Poirot-Cherif (album Jeunesse)
- Nelly Slim (album jeunesse)
- Pierrick Starsky (bande dessinée)
- Hélène Taam (bande dessinée, 1re publication)
- Hitomi Takeda (bande dessinée, 1re publication)
Alpes de Haute-Provence
- Claudine Galéa (roman)
- Marie Sadou (poésie)
- Hélène Servel (bande dessinée, 1re publication)
Alpes-Maritimes
- Sophie Braganti (roman)
- Theresa Bronn (album jeunesse)
Var
- Claudie Lenzi (poésie)
- Gwendoline Soublin (roman)
Vaucluse
- Hélène Dassavray (poésie)
La Région souhaite encourager l’émergence artistique de jeunes talents dont les projets ont été jugés exigeants et prometteurs : 5 bourses ont ainsi été attribuées à des primo-écrivants (n’ayant pas été publiés auparavant).