Un festival qui ouvre la parole

Publié le

Basée dans les 6e et 8e arrondissements de Marseille, la manifestation Oh ! Ma Parole s’installe, du 15 au 24 mai 2025, pour 10 jours de programmation de contes, poésie, concerts et danses.

C’est à la sortie du confinement que Cédric Jouve, élu de la toute nouvelle majorité demande à trois artistes marseillais, Marien Guillé et Jean Guillon (conteurs) ainsi qu’à Coline Maresco (comédienne et poétesse) de réfléchir à la création d’un rendez-vous sur les arts de la parole dans un secteur de la ville où peu d’évènements culturels ont lieu.

La mairie du 6/8 pose des dates, un calendrier, une durée (alors 3 semaines), un financement, une démarche et laisse carte blanche au trio pour la programmation. Les habitants sont au centre du processus d’organisation. Le festival s’installe au cœur d’un quartier et travaille avec les riverains, les commerçants, les écoles et toutes les associations volontaires. Et, à la manière des artistes forains, les spectacles se déplacent ici ou là presque toujours en extérieur à la rencontre des publics, selon des formes vivantes.

Aujourd’hui, l’équipe organisatrice est composée de Marien Guillé, Aude Fondard, Stéphanie Lemonnier (comédienne) et François Cadiergue (fondateur de l’agence de communication Culture de marque), la Compagnie Lr-Lanterne Rouge et de joyeux bénévoles.

Oh ! Ma Parole a pour vocation de poétiser l’espace urbain et d’entretenir le feu de la langue vivante dans des lieux éloignés des centres culturels et artistiques institutionnels. C’est l’occasion de célébrer le conte et la poésie à travers des animations participatives, des spectacles, des concerts et de nombreuses actions de médiation. Il met un point d’honneur à valoriser la créativité locale et invite les spectateurs dans des théâtres, des espaces urbains ou même dans des endroits insolites, ce qui contribue à rendre chaque édition unique et accessible à tous.
Des ateliers et des rencontres avec les artistes sont également proposés. Ainsi Mo Abbas sera en résidence à la communauté d’Emmaüs et Claire Bastier à l’Auberge marseillaise auprès d’un foyer de femmes en difficulté.

Cette année, l’événement se déploie dans les quartiers de Sainte-Anne et Bonneveine du 15 au 18 mai, mais également à Pastré Engalière du 18 au 24 mai. Trois librairies du territoire sont impliquées : Mazette, Vauban et MiMA.

Du 15 au 24 mai 2025, Oh ! Ma Parole propose une traversée artistique et humaine, ponctuée de performances engagées et de moments de partage.
À la Librairie Vauban, le conteur Charly Astié ouvre le bal avec un atelier d’histoires improvisées.
Suivent “Le Dire d’ici”, abri poétique itinérant aux animations aussi sensibles que surprenantes (journal des bonnes nouvelles, confessionnal corps-poème, sécu poésie…), ou encore des lectures publiques mêlant voix contemporaines féminines et poètes d’hier.
Sur les places Baverel et Engalière, les festivités prennent la forme d’apéros poétiques, de concerts, de scènes ouvertes, de spectacles familiaux et de restitutions d’ateliers. Le musicien Charly Astié, la compagnie Magma, le collectif Agonie du Palmier, ou encore le Centre International de Poésie Marseille sont de la partie, tout comme les Ambassadrices du livre avec leur kamishibaï “Bleu Agité”.

Poésie, conte et performances se tissent avec les récits du réel. Des moments forts donnent la parole aux habitants, aux étudiants, aux bénéficiaires de lieux solidaires comme Emmaüs ou l’Auberge Marseillaise. On y parle exil, amour, quartier, mémoire, science, ou encore corps féminin, à travers des formes hybrides et sensibles, comme dans “La Danse des Infinis”, spectacle croisant art et physique des particules.
La scène est aussi ouverte aux histoires de chacun : tout le monde peut participer aux lectures, contes ou ateliers (traduction de proverbes, écriture, improvisation…).
Oh ! Ma Parole est une invitation à “prendre place”, à réenchanter les espaces du quotidien par la force du verbe et de l’écoute.