Sous la responsabilité de la Directrice des Affaires Culturelles, vous piloterez les équipements culturels suivants :
- la médiathèque Charles Nègre (ouverte en décembre 2022, 3 600 m2 de lecture publique avec 70 000 documents, comprenant un auditorium, un espace d’exposition, une artothèque, 20 % de la population adhérente, 70 000 visiteurs depuis son ouverture, 32 h d’ouverture hebdomadaire au public),
- de la bibliothèque patrimoniale Saint-Hilaire (1341 adhérents,9464 visiteurs en 2022. 22 h d’ouverture hebdomadaire au public),
- et de la bibliothèque de quartier Saint-Jacques (1045 adhérents,7814 visiteurs en 2022. 14 h d’ouverture hebdomadaire au public).
Vous managerez une équipe de 40 agents organisée en 4 pôles pluridisciplinaires et aux nombreuses missions transversales. Vous êtes secondé par une Responsable Administrative et Financière (catégorie A+).
En concertation avec les différents acteurs du territoire, vous contribuerez à développer et décliner les grands axes de revitalisation du centre ancien de la ville au sein de la médiathèque Charles Nègre, dans et hors les murs.
Il s’agira notamment de poursuivre le projet scientifique et culturel pour la médiathèque Charles Nègre, de réinterroger le positionnement de la bibliothèque patrimoniale pour sa pérennité, d’intensifier les partenariats avec des établissements, des associations du territoire, le campus étudiant de Grasse, de mettre en place des dispositifs de participation des habitants, développer des cycles de conférences, d’accueillir ou de concevoir des expositions et autres formes d’actions culturelles visant la médiation des publics et le rayonnement de la politique culturelle de la Ville.