La semaine du livre audio

Publié le

L’Agence met le Livre audio à l’honneur à travers la publication d’un dossier thématique et de 4 rendez-vous échelonnés entre le lundi 23 novembre et le jeudi 26 novembre.
Retrouvez chaque jour de nouvelles interviews en ligne et (email : olivier.pennaneach@livre-provencealpescotedazur.fr texte : inscrivez-vous ) pour échanger le 26 novembre avec 12 professionnels du secteur, en visioconférence.

  • Vidéos enregistrées dans les conditions du direct via Zoom. Pour une meilleure qualité d’image, nous pouvons cliquer sur la petite “roue” en bas à droite de l’écran de chaque vidéo, et sélectionner 1080p.

3 vidéos pour découvrir le marché français et ses perspectives de développement.

Interview de Valérie Bensoussan

Place du Livre audio - physique et numérique - dans le marché français et synthèse du volet « Livre audio » du Baromètre 2020 SGDL/SOFIA/SNE sur les usages du livre numérique.

Valérie Lévy-Soussan est Présidente directrice générale d’Audiolib - maison d’édition de livres audio leader sur le marché français, et Présidente de la commission Livre Audio du Syndicat national de l’édition (SNE).

Interview de Justine Souque

État des lieux du podcast en France et réflexion sur la complémentarité du Livre audio et du podcast, qui pourrait s’avérer être un levier de développement des publics.

Justine Souque est responsable éditoriale indépendante dans le monde de l’édition et de l’audiovisuel, avec pour sujets de prédilection le livre papier et audio, ainsi que le podcast.

Interview de Élizabeth Sutton

Réflexion sur l’impact des innovations sur le marché du Livre audio. Écouteurs sans fil, objets connectés, enceintes intelligentes… Ces technologies vont-elles contribuer à la croissance du marché du Livre audio ?

Elizabeth Sutton est experte en stratégie d’édition numérique et marketing du livre. Elle est également spécialisée dans les relations presse pour les auteurs et les éditeurs. En 2010, elle crée sa société idboox.com, un site d’informations sur l’actualité du livre numérique, la culture digitale et la High-Tech.


Jour 2 : De la production à la commercialisation du Livre audio

5 vidéos pour explorer les implications juridiques du Livre audio, découvrir les coulisses d’un enregistrement, le développement d’une ligne éditoriale ou bien encore ses canaux de diffusion.

Interview de Laure Saget

Cadre juridique du Livre audio et contrats qui lient entre eux les différents acteurs de la chaîne du Livre audio.

Laure Saget est directrice d’Écoutez Lire (groupe Madrigall).

Interview de Laure Saget

Présentation de la collection Écoutez Lire et réflexion sur l’évolution de la ligne éditoriale, au regard des usages du Livre audio.

Laure Saget est directrice d’Écoutez Lire (groupe Madrigall).

Interview de Matthieu Raynaud

Comprendre le fonctionnement de la diffusion/distribution du Livre audio : enjeux, supporter, avenir.

Matthieu Raynaud est directeur commercial chez Harmonia Mundi. Dans le domaine des produits culturels, et particulièrement celui de l’édition, il cherche à comprendre les usages d’hier … et l’économie de demain.

Interview de Éric Marbeau

Comment diffuser numériquement un livre audio : quelles plateformes, quelle visibilité, quels coûts ?
Eric Marbeau est responsable de la diffusion numérique du groupe Madrigall.

Interview de Jean-Jacques Quinet

Coulisses de l’enregistrement d’un Livre audio et travail de l’ingénieur du son.

Jean-Jacques Quinet est le fondateur du studio 5 sur 5 à Bruxelles, spécialisé dans la post-production sonore pour le cinéma et la télévision, mais aussi dans l’enregistrement de livres audio. Comme ingénieur du son, monteur son et mixeur, il travaille avec les plus grands réalisateurs en Belgique mais aussi internationalement.


Jour 3 : Sociologie, médiation et francophonie

3 vidéos pour aborder la sociologie du Livre audio, son rôle pédagogique et de diffusion de la culture francophone, ainsi que ses différentes utilisations comme outil de médiation culturelle.

Présentation de Cécile Palusinski

Du cycle secondaire aux classes de FLE, le livre audio s’avère être un support pédagogique pertinent, qui offre une autre porte d’entrée vers la littérature.

Cécile Palusinski est directrice de Numered Conseil et présidente de l’association La plume de Paon.

Interview de Guillaume Favier Nirere, Marie-Charlotte Baoudour et Frédéric Jagu

Présentation de l’offre de Livres audio dans la bibliothèque numérique Culturethèque à destination du réseau des Instituts français et Alliances françaises. Outil pédagogique pour les classes de FLE, nouvelle forme de diffusion de la littérature francophone…premier bilan.

Guillaume Favier NirèreResponsable de la bibliothèque numérique de l’Institut français Culturethèque. Marie-Charlotte Baoudour, est chargée de projet ICC et numérique au département Langue française, Livre et Savoirs de l’Institut français. Frédéric Jagu est chargé de projet Médiathèques et innovation pour le réseau des médiathèques de l’Institut français.

Interview de Nicole Laurent

Ateliers de création de Livres audio, siestes littéraires, écoutes dans le noir… quelques propositions d’actions de médiations possibles autour du Livre audio en bibliothèque.

Nicole Laurent est bibliothécaire, responsable du Département Langues et Littératures à la Médiathèque André Malraux de Strasbourg.


Jour 4 : Sessions de discussions interactives

Échangez avec l’ensemble des intervenants dans le cadre de 3 sessions de discussions interactives, via Zoom.

Session de discussion interactive avec

  • Valérie Lévy-Soussan, PDG d’Audiolib et Présidente de la commission Livre Audio du SNE
  • Justine Souque, responsable éditoriale indépendante

Session de discussion interactive avec

  • Laure Saget, directrice d’Écoutez Lire (groupe Madrigall)
  • Matthieu Raynaud, directeur commercial chez Harmonia Mundi
  • Éric Marbeau, responsable de la diffusion numérique du groupe Madrigall
  • Jean-Jacques Quinet, fondateur de l’atelier 5/5
  • Mathilde Chèvre, éditrice des Éditions du Port à jauni

Session de discussion interactive avec

  • Peggy Gattoni, déléguée académique à l’action culturelle du rectorat de Strasbourg
  • Guillaume Favier Nirère, Marie-Charlotte Baoudour et Frédéric Jagu, de l’Institut Français
  • Nicole Laurent, responsable du département Langues et littérature à la Médiathèque André Malraux de Strasbourg
  • Olivier Carpentier, fondateur du livre d’Oreille