Camus et le foot

Publié le

Si dans l’œuvre d’Albert Camus, les références au football sont peu nombreuses, ce sport, les matchs de sa jeunesse et l’équipe junior du Racing universitaire d’Alger (RUA), dont il fit partie, resteront pour l’auteur tout au long de sa vie un souvenir plein d’émotions et d’enseignements.

Copyright : Hélène Georges

Albert Camus, assis au centre au premier rang, avec son équipe à Alger, [1930]

Collection Catherine et Jean Camus

Dans les rues d’Alger, Albert Camus découvre les joies du football, et c’est au poste de gardien de but qu’il excelle malgré sa petite taille. Né le 7 novembre 1913 à Mondovi, en Algérie alors française, Albert Camus grandit sans père. Sa mère, seule et sans ressources, part vivre à Alger avec ses deux petits garçons dans le quartier pauvre de Belcourt. Très vite, l’adolescent intègre l’équipe junior du Racing universitaire d’Alger (RUA), un club auquel il restera fidèle toute sa vie. Alors qu’il envisage une carrière de footballeur, Albert Camus apprend à 17 ans qu’il est atteint de la tuberculose, ce qui met fin à ses rêves.
Devenu journaliste, homme de théâtre et bien sûr écrivain, lauréat en 1957 du prix Nobel de littérature, Albert Camus n’en gardera pas moins une passion intacte pour le football. À Paris, il supportera le Racing Club de Paris, parce que ce dernier porte un maillot bleu et blanc, aux mêmes couleurs que celui du RUA.

À Lourmarin (Vaucluse), où il achète une maison à l’automne 1958, Albert Camus se prend très vite d’affection pour les Jeunesses sportives lourmarinoises (JSL), le club villageois, qui joue, lui aussi, en bleu et blanc, allant jusqu’à leur offrir un nouveau jeu de maillots. Quelques mois plus tard, l’écrivain meurt dans un accident de voiture. Lors de son enterrement, des joueurs des JSL porteront son cercueil jusqu’au petit cimetière de Lourmarin, où l’écrivain repose depuis. 

L’atelier philo 

En s’appuyant sur le parcours d’Albert Camus mais aussi sur son œuvre (Le Mythe de Sisyphe, Caligula…), une discussion philosophique sera lancée.

La question de départ pourrait être « Qu’est-ce qu’une vie réussie ? » ou encore « L’échec peut-il être un atout ? »

Une discussion philosophique est bien sûr très différente d’un cours de philosophie. C’est un espace de débat démocratique et de pensée collective.

L’idéal est de former un cercle assis dans lequel se trouve l’animateur. Ce dernier lance la question de départ, et veille à l’avancée de la discussion. En ce sens, il peut reformuler, synthétiser, revenir sur une notion. Il doit être le moins présent possible. Pour cela, il faut que les règles suivantes soient respectées :

  • Écouter la parole de chacun, la respecter.
  • Répondre à la question, argumenter et passer la parole à quelqu’un d’autre dans le cercle en le nommant.
  • Prendre la parole, toujours pour compléter ce qui a été dit avant, pour faire avancer la discussion collective et éviter les redites. On peut exprimer le fait d’être en accord ou en désaccord avec une parole précédente.

Le match en 3D

Atelier plastique :

Recréer un terrain de football avec de grandes feuilles de papier vert comme le revêtement du terrain ; dessiner les marquages au sol, les buts.

Représenter ensuite une équipe de football sur ce terrain. Chaque participant réalise son joueur, comme un pantin. Tous les postes doivent être occupés. Il faut penser à un arbitre également. Chacun choisit ainsi sa position sur le terrain et exprime les raisons de son choix aux autres participants.

Atelier d’écriture :

À partir de sa position dans l’équipe, chacun raconte à la première personne l’action marquante d’un match. Les participants peuvent s’appuyer sur un moment historique de l’histoire du football, ou sur un match vécu.

Albert Camus - Une tragédie du bonheur
Interview de Monsieur Albert Camus

Bibliographie 

Ouvrages d’Albert Camus :  

  • Le Premier Homme, *Gallimard, 1994 
  • La Belle Époque, texte sur ses souvenirs du RUA, La Pléiade, 1953 

 

Adaptations littéraires et cinématographiques :  

  • *Le Premier Homme*, adaptation BD de Jacques Ferrandez, Gallimard BD, 2017  
  • *Le Premier Homme*, film de Gianni Amelio, avec Jacques Gamblin et Denis Podalydès, 2010 

À lire : 

  • *Mon cher Albert*, d’ Abel-Paul Pitous,  Gallimard, 2013 

Sitographie 

À lire  :  

  • Article hommage à l’occasion des 60 ans de la mort de l’écrivain **: ** www.racingfoot.fr  
  • Article sur l’histoire du Racing universitaire d’Alger :  cagrenoble.fr

À écouter :