Philosophie et foot

Publié le

Si la société des hommes est marquée par l’inégalité, le terrain de football reste pour le jeune Albert Camus un lieu où la position sociale ne compte pas et où chacun a sa place pour jouer. Le terrain est un lieu où s’exerce une morale pratique. La communauté des hommes est à l’image d’une équipe. L’objectif commun, l’effort, l’intégration des limites, l’écoute et le partage, la pensée en action, caractérisent le sportif. 

Copyright : Hélène Georges

La simplicité des règles du football, l’esprit sportif, défini par la possibilité de perdre, d’accepter la défaite, la dynamique collective permettant de libérer la créativité de chacun, ont caractérisé ce sport né avec la modernité. Certains penseurs ont essayé de déterminer s’il existait une philosophie du football

Gramsci, philosophe, écrivain et révolutionnaire italien, évoquait « le football comme un royaume de la liberté humaine exercé au grand air ». 

L’idéal démocratique qu’a pu représenter le football s’est illustré par l’expérience portée par le milieu de terrain brésilien Sócrates. La « démocratie corinthiane » fut un club de football autogéré par ses dirigeants et joueurs. Lors de la finale de la coupe du Brésil en 1983, sous la dictature militaire, cette équipe brandit une banderole « Gagner ou perdre, mais toujours en démocratie ». 

La position de gardien de but qui fut celle de Camus est singulière sur le terrain : le gardien étant à la fois seul dans les buts, à distance, et solidaire de l’équipe. C’est en 1871 qu’est créé le poste de gardien de but. La gestuelle du gardien lui est propre. Porteur du Numéro 1, il est le seul joueur habilité à attraper et toucher le ballon avec ses mains. 

Dans son livre Petite philosophie du ballon, Bernard Chambaz liste les philosophes et auteurs qui ont été gardiens de but : Camus est le premier qu’il nomme, suivent Derrida, Cendrars, Montherlant, Conan Doyle, Barnes, Nabokov… 

Le football permet de poser certains concepts et de mettre en avant des paradoxes. En tant que jeu collectif et métaphore de la vie humaine, il soulève un certain nombre de questions philosophiques liées à la règle, à l’arbitraire, à la simulation, à la triche, à l’éthique (la fin et les moyens, la légitimité de la violence, vérité et mensonge). Des moments qui ont marqué l’histoire du football comme la « main de Dieu » de Maradona ou le coup de tête de Zidane interrogent plus particulièrement les concepts de justice et de morale. 

Albert Camus a aimé et pratiqué le football à une époque où ce dernier était un sport principalement amateur. La professionnalisation progressive du football, puis l’évolution du statut social des joueurs et de leurs contrats l’ont fait évoluer petit à petit. Le changement de fonctionnement et de financement des clubs, ajouté à la médiatisation croissante, ont modifié le cours même des matchs. Les enjeux économiques et financiers ont pris le dessus et ont, dès les années 1980, donné naissance au foot-business, priorisant la victoire sur la performance et la qualité du jeu, valorisant les joueurs au profit de l’équipe, transformant ce qui faisait l’esprit du football. 

Le football suscite des émotions fortes et d’une grande variété. C’est un spectacle avec une dramaturgie, permettant une catharsis des passions. Cependant, l’arrivée de la télévision, les retransmissions, tout en permettant à un plus grand nombre de voir les matchs, ont changé le football. Filmer la multiplication des angles, les plans rapprochés, les ralentis, les arrêts sur image a modifié à la fois notre façon de voir les matchs, mais aussi le jeu et l’arbitrage en ouvrant la possibilité technique de l’arbitrage vidéo. L’évolution d’un jeu tactique à un jeu plus technique, où la beauté du geste est mise en avant. 

Qu’en est-il des supporters aujourd’hui ? Des hooligans aux ultras, aux simples amateurs de foot, l’appartenance, l’union et l’identité sont au cœur de ces pratiques. Parfois festif, le stade a pu être le cadre de débordements provoquant des drames. Comprendre les phénomènes de violence nécessite de penser le football comme lieu du politique. La popularité du football et l’internationalisation des compétitions ont suscité dès l’entre-deux-guerres une instrumentalisation de ce sport par certains États et régimes autoritaires. Le football peut être, comme le signalait Pierre Bourgeade, « la guerre poursuivie par d’autres moyens », reprenant ainsi Georges Orwell. 

Micro-trottoir 

Le micro-trottoir est une technique journalistique  permettant de collecter autour d’une question précise un nombre important d’opinions .  Les  personnes  seront  ciblées en fonction du sujet et le  lieu  de l’enquête  déterminé  en lien. 

À partir d’une question que le groupe se pose autour du football : « Le but est-il le but ? », « Le bonheur passe-t-il par la victoire ? », « Le football est-il l’opium du peuple ? » ou d’une affirmation telle que « le demi-centre qui distribue le jeu est le poste le plus important dans une équipe de foot », « le football est un sport de gauche alors que le rugby est un sport de droite », un micro-trottoir sera réalisé. 

Les participants choisiront un terrain d’enquête lié au football : le public avant un match, les clients d’un magasin de sport… ou un terrain moins spécialisé comme un centre commercial, la bibliothèque, leurs proches et leurs connaissances. Par groupe de deux, ils se rendent sur le terrain et réalisent le micro-trottoir. 

Un montage des réponses pourra être ensuite réalisé avec  Audacity  (logiciel audio gratuit). Une écoute publique pourra être organisée suivie d’une discussion.

Philosopher à partir du football

Lancer une discussion en s’appuyant sur une anecdote connue de tous les participants ayant marqué les derniers matchs ou issue de l’histoire du football : une faute discutée, une règle spécifique au football comme le hors-jeu, une figure emblématique, la position des différents joueurs… peuvent servir de point de départ. Il est également possible de prendre en exemple une situation de match vécue par un des participants, de lire un texte pour déclencher la discussion ou de regarder en vidéo l’action d’un match. 

À partir de cet exemple très concret, conduire les participants à conceptualiser, c’est-à-dire à poser de grandes notions : le libre arbitre, la justice, la vérité et le mensonge, la violence, la responsabilité, la fin et les moyens… 

Une discussion philosophique est bien sûr très différente d’un cours de philosophie. C’est un espace de débat démocratique et de pensée collective. 

L’idéal est de former un cercle assis dans lequel se trouve l’animateur. Ce dernier lance la question de départ, et veille à l’avancée de la discussion. En ce sens, il peut reformuler, synthétiser, revenir sur une notion. Il doit être le moins présent possible. Pour cela, il faut que les règles suivantes soient respectées : 

  • Écouter la parole de chacun, la respecter.

  • Répondre à la question, argumenter et passer la parole à quelqu’un d’autre dans le cercle en le nommant. 

  • Prendre la parole, toujours pour compléter ce qui a été dit avant, pour faire avancer la discussion collective et éviter les redites. On peut exprimer le fait d’être en accord ou en désaccord avec une parole précédente. 

Le football de la philosophie

Bibliographie 

Ouvrages de Camus :

  • Le Mythe de Sisyphe, éditions Gallimard, coll. Folio, 1942

À lire :

  • Pourquoi le football ? Stéphane Floccari, Les Belles Lettres, 2021 
  • Des histoires de foot pour réfléchir,Isabelle Wlodarczyk et Mauro Mazzari, éditions Oskar, 2020 
  • La Philosophie derrière le jeu, Stephen Murnford, Agone, 2019
  • Le plus beau but était une passe, écrits sur le football, Jean Claude Michéa, Climats Flammarion, 2014 
  • Éloge de la passe, Wally Rosell, 2012, Éditions Libertaires, 2012 
  • Éloge du mauvais geste, Olivier Pourriol, Nils éditions, 2010 
  • De la tête aux pieds, philosophie du football, Gilles Vervish, Max Milo éditions, 2010 
  • Socrate en crampons, Mathias Roux, éditions Flammarion 2010
  • Sport et civilisation, la violence maîtrisée, Norbert Elias et Éric Dunning, Fayard, 1994 

Sitographie  

À voir :

  • Les Monty Python    
  • « Philosophie : Football » , documentaire de Raphaël Enthoven, 2011  :  mediatheque-numerique.com

À lire  :