L'auto-édition dans le paysage éditorial
De l’auto-édition à l’édition à compte d’éditeur, petit panorama des différents types d’édition.
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Comme en témoigne les données de l’Observatoire du dépôt légal, l’auto-édition ne cesse de gagner du terrain : en 2019, elle représente 5,8 % des dépôts et 29 % des déposants. Bouleversant le paysage éditorial, ce phénomène - amplifié par la multiplication des plateformes d’auto-édition en ligne - reste difficile à appréhender pour les institutions et les professionnels de la chaîne du livre. De l’auteur auto-édité qui finit par publier d’autres auteurs, à l’éditeur qui diversifie ses activités en devenantournisseur de services pour les auto-édités, les frontières entre édition traditionnelle et auto-édition ont tendance à se brouiller…Au lieu d’en questionner la légitimité, ce dossier invite à observer - à travers des représentations, des pratiques et des témoignages - l’auto-édition en tant que phénomène complexe et protéiforme. Il donne notamment la parole aux auteurs auto-édités et aux porteurs de l’auto-édition.