2022 : 10 nouvelles librairies en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le

En 2022, 10 nouvelles librairies ont ouvert leurs portes dans la région. Si la plupart d’entre elles sont situées dans les Bouches-du-Rhône - à Marseille, Istres, Pélissane et les Pennes-Mirabeau - certaines ont émergé dans des communes d’autres départements  : Bollène, Laragne-Montéglin et La Seyne-sur-Mer.

Les Causeuses est un lieu d’échanges qui propose un catalogue généraliste de 4 500 titres. De nombreuses animations, comme des rencontres avec les auteurs, y sont organisées, dans le but de conserver une proximité autant avec les passionnés du livre qu’avec les néophytes.

La librairie rassemble plus de 10 000 ouvrages, dont 4 000 mangas et 4 000 livres d’occasion. Tous les styles de BD y sont représentés. Lieu de rendez-vous et de lecture, la librairie a aussi pour vocation de créer du lien entre auteurs et dessinateurs grâce à son activité de galerie artistique exposant 500 planches.

Orpheline de toute librairie depuis plusieurs années, la ville de Laragne-Montéglin peut compter depuis juin 2022 sur Latibule, qui propose une offre généraliste et des jeux de société. La proximité avec les lecteurs est favorisée par la volonté d’en faire un lieu de rassemblement avec des cafés littéraires, des rencontres d’auteurs et des ateliers jeux.

Lieu hybride mêlant livres et vinyles, Cultures Obliques est une librairie marquée par la pop culture. Son catalogue, très varié, met en avant les cultures urbaines, les beaux-arts, les romans noirs et polars, les bandes-dessinées et romans graphiques… Les publications de petits éditeurs côtoient des ouvrages disparus des libraires, en plus d’une offre parallèle de vinyles à l’état neuf allant du blues des années 30 à la soul, en passant par le rock’n roll et le jazz.

Fondée par la maison d’édition Loose Joints, Ensemble est à la fois une librairie, une galerie et un espace d’ateliers. Ces diverses activités se rejoignent pour promouvoir la photographie en proposant les publications de Loose Joints, des livres d’art d’éditions indépendantes internationales et des évènements comme des expositions et des rencontres d’auteurs.

La librairie propose dans ses rayons un grand choix d’ouvrages liés à l’image. Bandes-dessinées, romans graphiques et comics se mêlent aux mangas, aux albums jeunesse et aux livres illustrés.

Spécialisée dans l’univers manga, elle propose un catalogue de plus de 10 000 références. Depuis son ouverture fin 2022, l’enseigne a étendu ses activités avec un rayon « import » proposant des ouvrages édités en japonais ainsi qu’un espace de vie en arrière-boutique, le Tsundoku Lounge, dont le décor reproduit une ruelle japonaise.

Née de la volonté de créer un véritable tiers-lieu culturel, la librairie propose un catalogue généraliste. De nombreuses animations et ateliers sont prévus tout au long de l’année et les lecteurs ont à leur disposition un salon de thé.

Première librairie indépendante de la ville, Sleepless est située au sein de l’Idéethèque et s’oriente vers les œuvres de pop culture. Enseigne généraliste, elle dédie un espace important à la jeunesse et propose également à la vente des figurines et des jeux de société. Différentes animations, comme des séances de dédicaces d’auteurs, y sont organisées.

Librairie M'as-tu-lu, 11 avenue Hugues Cléry

Librairie généraliste de quartier, M’as-tu-lu mélange les genres dans son catalogue avec de la littérature jeunesse, des polars et des essais. Elle propose aussi des jeux de société et des jouets pour enfants, tout en conservant une partie “plus adulte” avec des bandes-dessinées et des ouvrages de poésie et de théâtre.

Sept librairies ont changé de propriétaire en 2022. Il s’agit de : Imaginez (Barcelonnette - 04), Jean-Jaurès (Nice - 06), Masséna (Nice - 06), Imbernon (Marseille - 13), Le Bateau Blanc (Brignoles - 83), Lo Païs (Draguignan - 83) et Philomène (Saint-Maximin-la-Sainte-Baume - 83).

À lire aussi